teaching:progappchim:start

Programmation appliquée à la chimie

L'article suivant analyse les contributions à cpython, le cœur du langage Python : https://lukasz.langa.pl/f15a8851-af26-4e94-a4b1-c146c57c9d20/. Les deux contributeurs les plus importants (on enlève les bots et les gestionnaires de release) sont Victor Stinner et Serhiy Storchaka.

Aux dernières nouvelles (26/02/2022) Serhiy Storchaka vit toujours en Ukraine, à 20 km de Konotop !!

Le cours “Programmation appliquée à la chimie” de bachelier en sciences chimiques (15 H cours et 15 H exercices, bloc2) utilise deux supports :

  • Principalement, le présent wiki pour ses avantages techniques (coloration et indentation du code, recherche dans les pages, historique des modifications, …)
  • Parfois, la plateforme moodle d'enseignement en ligne de l'UMONS, pour ses autres avantages techniques (authentification, devoirs, forum,…)

Si vous voulez comprendre la nécessité d'une formation informatique incluant l'initiation à l'algorithmique et la programmation, et l'apprentissage pratique via des projets, vous pouvez-consulter :

Vous serez encouragé à l'utilisation et l'écriture de Jupyter notebooks, via l'utilisation de la distribution Anaconda, soit via Colaboratory via la plateforme cloud Azure.

Cf :

De nombreuses librairies, l'utilisation du langage Python, de l'environnement Jupyter,… dans le cadre de la chimie sont évoquées dans le livre de 2021 de Thorsten Gressling (series De Gruyter Textbook) ISBN: 9783110629453 cf. https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/9783110629453/html
Snippet de Wikipédia: Jupyter

Jupyter est une application web utilisée pour programmer dans plus de 40 langages de programmation, dont Python, Julia, Ruby, R, ou encore Scala. C'est un projet communautaire dont l'objectif est de développer des logiciels libres, des formats ouverts et des services pour l'informatique interactive. Jupyter est une évolution du projet IPython. Jupyter permet de réaliser des calepins ou notebooks, c'est-à-dire des programmes contenant à la fois du texte en markdown et du code. Ces calepins sont utilisés en science des données pour explorer et analyser des données.

Ces travaux peuvent être entièrement originaux, ou se baser sur des éléments de code existants. + page à accès limité : lien intranet sur les travauxplugin-autotooltip__default plugin-autotooltip_bigPage sur les travaux de programmation des étudiants

2021

* Anthony Kever (seul) : nucléides et sytabilité * Anthony KEVER

* Gabriele Lucca (seul), ERASMUS, quantum harmonic oscillator * Gabriele LUCCA

* Julien VERTHE (seul) * Julien VERTHE

Consulter aussi cette [floss:python#applications_en_chimie|liste d'applications et librairies python en chimie]]

Voir aussi :

  • sélection de codes sources ActiveStateplugin-autotooltip__default plugin-autotooltip_bigSélection de codes Python du site ActiveState

    Site :

    * Draw Text To Image * Mandelbrot Fractal image output to ppm file * Find Duplicate Files * Teach your computer a few tricks (Artificial Neural Network) * Game of Life - Python 3.4 & tkinter * 2D Fluid Simulation using FHP LGCA (Lattice Gas Cellular Automata) * Simple Linear Regression with Pure Python * All in one Area Calculator (tkinter & Python 3) * Rotatable Tetrahedr…
    avec de nombreuses applications scientifiques.
Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
  • teaching/progappchim/start.txt
  • Dernière modification: 2022/04/28 11:16
  • de villersd