Outils pour utilisateurs

Outils du site


teaching:progappchim:start

Programmation appliquée à la chimie

Le cours “Programmation appliquée à la chimie” de bachelier en sciences chimiques (15 H cours et 15 H exercices, bloc2) utilise deux supports :

  • Principalement, le présent wiki pour ses avantages techniques (coloration et indentation du code, recherche dans les pages, historique des modifications, …)
  • Parfois, la plateforme moodle d'enseignement en ligne de l'UMONS, pour ses autres avantages techniques (authentification, devoirs, forum,…)

Si vous voulez comprendre la nécessité d'une formation informatique incluant l'initiation à l'algorithmique et la programmation, et l'apprentissage pratique via des projets, vous pouvez-consulter :

Notions de base (résumés, exemples de base,...)

Vous serez encouragé à l'utilisation et l'écriture de Jupyter notebooks, via l'utilisation de la distribution Anaconda, soit via la plateforme cloud Azure.

Cf :

Algorithmes classiques

Les librairies scientifiques essentielles

Notions intermédiaires et avancées

Jupyter, IPython Notebooks et JupyterLab

Snippet de Wikipédia: Jupyter

Jupyter est une application web utilisée pour programmer dans plus de 40 langages de programmation, dont Python, Julia, Ruby, R, ou encore Scala. Jupyter est une évolution du projet IPython. Jupyter permet de réaliser des calepins ou notebooks, c'est-à-dire des programmes contenant à la fois du texte en markdown et du code en Julia, Python, R... Ces notebooks sont utilisés en science des données pour explorer et analyser des données.

  • Jupyter : introduction, exemples, liens,…
  • Les bases de Bokeh, une librairie Python de visualisations interactives pour des représentations dans des navigateurs web. Bokeh est particulièrement indiqué pour une utilisation dans les Jupyter notebooks, et s'installe aisément via Anaconda.

Applications

Données chimiques disponibles

  • Données brutes non triées sur les éléments chimiques (pour usage après restructuration via du code python) : brute_data.zip
  • Dataset de Kaggle sur les éléments chimiques

Exemples de travaux d'étudiants

Ces travaux peuvent être entièrement originaux, ou se baser sur des éléments de code existants. + page à accès limité : lien intranet sur les travaux

Idées de travaux, projets

Consulter aussi cette [floss:python#applications_en_chimie|liste d'applications et librairies python en chimie]]

Voir aussi la sélection de codes sources ActiveState avec de nombreuses applications scientifiques.

Voir aussi ces librairies.

teaching/progappchim/start.txt · Dernière modification: 2019/06/20 14:41 par villersd