teaching:progappchim:start

Ceci est une ancienne révision du document !


Programmation appliquée à la chimie

Le cours “Programmation appliquée à la chimie” de bachelier en sciences chimiques (15 H cours et 15 H exercices, bloc2) utilise deux supports :

  • Principalement, le présent wiki pour ses avantages techniques (coloration et indentation du code, recherche dans les pages, historique des modifications, …)
  • Parfois, la plateforme moodle d'enseignement en ligne de l'UMONS, pour ses autres avantages techniques (authentification, devoirs, forum,…)

Si vous voulez comprendre la nécessité d'une formation informatique incluant l'initiation à l'algorithmique et la programmation, et l'apprentissage pratique via des projets, vous pouvez-consulter :

Vous serez encouragé à l'utilisation et l'écriture de Jupyter notebooks, via l'utilisation de la distribution Anaconda, soit via la plateforme cloud Azure.

Cf :

Snippet de Wikipédia: Jupyter

Jupyter est une application web utilisée pour programmer dans plus de 40 langages de programmation, dont Python, Julia, Ruby, R, ou encore Scala. C'est un projet communautaire dont l'objectif est de développer des logiciels libres, des formats ouverts et des services pour l'informatique interactive. Jupyter est une évolution du projet IPython. Jupyter permet de réaliser des calepins ou notebooks, c'est-à-dire des programmes contenant à la fois du texte, simple ou enrichi typographiquement et sémantiquement grâce au langage à balises simplifié Markdown, et du code, lignes sources et résultats d'exécution. Ces calepins sont notamment utilisés en science des données pour explorer et analyser des données.

  • Jupyter : introduction, exemples, liens,…
  • Les bases de Bokeh, une librairie Python de visualisations interactives pour des représentations dans des navigateurs web. Bokeh est particulièrement indiqué pour une utilisation dans les Jupyter notebooks, et s'installe aisément via Anaconda.
  • Données brutes non triées sur les éléments chimiques (pour usage après restructuration via du code python) : brute_data.zip
  • Dataset de Kaggle sur les éléments chimiques

Ces travaux peuvent être entièrement originaux, ou se baser sur des éléments de code existants.

Consulter aussi cette [floss:python#applications_en_chimie|liste d'applications et librairies python en chimie]]

Voir aussi la sélection de codes sources ActiveState avec de nombreuses applications scientifiques.

Voir aussi ces librairies.

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
  • teaching/progappchim/start.1550825843.txt.gz
  • Dernière modification : 2019/02/22 09:57
  • de villersd