Table des matières

Programmation appliquée à la chimie

L'article suivant analyse les contributions à cpython, le cœur du langage Python : https://lukasz.langa.pl/f15a8851-af26-4e94-a4b1-c146c57c9d20/. Les deux contributeurs les plus importants (on enlève les bots et les gestionnaires de release) sont Victor Stinner et Serhiy Storchaka.

Aux dernières nouvelles (14/12/2022) Serhiy Storchaka vit toujours en Ukraine, à 20 km de Konotop !!

Le cours “Programmation appliquée à la chimie” de bachelier en sciences chimiques (15 H cours et 15 H exercices, bloc2) utilise deux supports :

Si vous voulez comprendre la nécessité d'une formation informatique incluant l'initiation à l'algorithmique et la programmation, et l'apprentissage pratique via des projets, vous pouvez-consulter :

Notions de base (résumés, exemples de base,...)

Vous serez encouragé à l'utilisation et l'écriture de Jupyter notebooks, via l'utilisation de la distribution Anaconda, soit via Colaboratory via la plateforme cloud Azure.

Cf :

Algorithmes classiques

Les librairies scientifiques essentielles

Des librairies spécifiques en chimie, biochimie,...

De nombreuses librairies, l'utilisation du langage Python, de l'environnement Jupyter,… dans le cadre de la chimie sont évoquées dans le livre de 2021 de Thorsten Gressling (series De Gruyter Textbook) ISBN: 9783110629453 cf. https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/9783110629453/html

Notions intermédiaires et avancées

Jupyter, IPython Notebooks et JupyterLab

Snippet de Wikipédia: Jupyter

Jupyter est une application web utilisée pour programmer dans plus de 40 langages de programmation, dont Python, Julia, Ruby, R, ou encore Scala. C'est un projet communautaire dont l'objectif est de développer des logiciels libres, des formats ouverts et des services pour l'informatique interactive. Jupyter est une évolution du projet IPython. Jupyter permet de réaliser des calepins ou notebooks, c'est-à-dire des programmes contenant à la fois du texte, simple ou enrichi typographiquement et sémantiquement grâce au langage à balises simplifié Markdown, et du code, lignes sources et résultats d'exécution. Ces calepins sont notamment utilisés en science des données pour explorer et analyser des données.

Applications

Données chimiques disponibles

Autres données

Exemples de travaux d'étudiants

Ces travaux peuvent être entièrement originaux, ou se baser sur des éléments de code existants. + page à accès limité : lien intranet sur les travaux

Idées de travaux, projets

Consulter aussi cette [floss:python#applications_en_chimie|liste d'applications et librairies python en chimie]]

Voir aussi :

Références générales