Ceci est une ancienne révision du document !
Test de l'intégration de fils RSS
Les dernières conférences du cycle des Jeudis du Libre :
Mediapart :
- Avec la non-censure, le PS s’isole un peu plus de la gauche de Sarah Benhaïda, Mathieu Dejean (2026/01/23 14:44)Une poignée de députés socialistes ont voté la censure du gouvernement, à l’inverse des insoumis, des écologistes et des communistes, qui s’y sont unanimement ralliés. Les rares frondeurs du PS disent leur malaise, et des militants rendent leur carte, sidérés par ce retour en arrière avant les élections municipales.
- L’humoriste Djimo mis en examen pour viol de Coline Clavaud-Mégevand (2026/01/23 13:50)Selon les informations de Mediapart, le stand-uppeur de 35 ans a été mis en examen pour viol, à la suite d’une plainte déposée en 2023 par la comédienne Élise Vigné. Des faits qu’il conteste. Son avocat indique que la mise en examen récente «ne repose sur aucun élément nouveau».
- Maroc-Sénégal: après le jeu, le déchaînement raciste de Omar Brouksy (2026/01/23 13:46)Depuis la défaite du Maroc face au Sénégal lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, au terme d’un match émaillé de nombreux incidents, les personnes noires ont été la cible de négrophobie, sur les réseaux sociaux notamment.
- À l’Assemblée, droite et extrême droite ensemble dans leur niche de Youmni Kezzouf, Camille Polloni (2026/01/23 10:09)À deux doigts d’adopter la présomption de légitime défense pour les policiers et les gendarmes, mais ne votant finalement que des résolutions non contraignantes, les députés se sont longuement écharpés, jeudi lors de la journée de niche parlementaire de la droite Wauquiez, dans la confusion et le brouhaha.
- David Hamou, sociologue: «En Espagne, le municipalisme a pris d’assaut les mairies pour les subvertir de l’intérieur» de Mathieu Dejean (2026/01/23 09:51)L’ancienne maire de Barcelone, Ada Colau, a apporté son soutien à l’insoumis François Piquemal à Toulouse. Le sociologue David Hamou revient sur l’expérience municipaliste dans la deuxième ville d’Espagne, qui inspire toujours la gauche aujourd’hui.
- À Toulouse, les gauches se lancent désunies dans la conquête de la mairie de Emmanuel Riondé (2026/01/23 09:51)L’insoumis François Piquemal et le socialiste François Briançon s’opposent pour ravir la ville au sortant de droite Jean-Luc Moudenc. Alors que les insoumis et leurs alliés ont tenu jeudi un meeting de campagne, l’enjeu du second tour est déjà dans toutes les têtes.
- «C’est libérateur»: à Nantes, avec les enfants victimes d’un animateur condamné à 6 ans de prison de Mathilde Mathieu (2026/01/23 07:37)Jeudi 22 janvier, malgré l’absence de preuves matérielles, un ancien agent périscolaire a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur douze enfants. «La justice vient de donner un signal fort: on peut condamner à partir de la parole de l’enfant», réagit l’avocate de plusieurs familles.
- Avec son Conseil de la paix, Donald Trump se voit en maître de la paix et de la guerre de Gwenaelle Lenoir (2026/01/22 19:48)Le président états-unien a inauguré jeudi 22 janvier, en marge du forum de Davos, cette instance visant à concurrencer l’ONU, qui dépasse largement sa mission d’origine de superviser la fin de la guerre génocidaire contre la bande de Gaza. L’initiative suscite critiques et interrogations.
- Fermera, fermera pas? Le sort incertain de Notre-Dame-de-Bétharram de Mathilde Goanec, David Perrotin (2026/01/22 19:35)La fédération des organismes de gestion des établissements privés a annoncé jeudi que le groupe scolaire catholique allait fermer, avant d’être démentie. Dans l’intervalle, beaucoup s’étaient réjouis de la disparition de ce lieu de violences contre les enfants.
- Menaces sur le Groenland: le Danemark soulagé, mais sous le choc de Romaric Godin (2026/01/22 19:13)«Un cauchemar», une affaire de «paix et de guerre»: les prétentions de Donald Trump sur l’île arctique ont fait peur mais aussi provoqué un réflexe d’unité nationale. À Copenhague, la mise en pause de ses menaces rassure une population marquée par la tension de ces dernières semaines.
Le Monde
- Maurice Le Coutour, doyen connu des hommes français, est mort à l’âge de 111 ans (2026/01/23 14:26)La personne la plus âgée en France reste à ce jour Marie-Rose Tessier, 115 ans, née le 21 mai 1910 et qui réside aux Sables-d’Olonne (Vendée), selon le classement non officiel du site LGCF.
- JO 2030 : le comité d’organisation annonce le départ de son directeur de la communication (2026/01/23 14:06)Le Cojop des Alpes françaises perd un nouveau cadre, après la démission de sa directrice des opérations début décembre. Les raisons ayant conduit à la fin de la collaboration avec Arthur Richer n’ont pas été précisées.
- EN DIRECT, guerre en Ukraine : alors que la Russie, l’Ukraine et les Etats-Unis se retrouvent aux Emirats arabes unis, le Kremlin exige que les troupes ukrainiennes quittent le Donbass (2026/01/23 14:00)Le contrôle des territoires de l’est de l’Ukraine sera abordé par les délégations lors de la réunion trilatérale prévue à partir de vendredi à Abou Dhabi, a déclaré, de son côté, Volodymyr Zelensky.
- Une manifestation de la communauté kurde, prévue samedi à Marseille, interdite après des incidents (2026/01/23 13:56)Les autorités justifient cette décision par les « troubles » qui ont émaillé des manifestations au cours de la semaine. Cette mobilisation intervient au moment où les tensions grandissent entre la communauté kurde en Syrie et le pouvoir de Damas.
- Emmanuel Macron ne devrait pas s’en prendre à la Banque centrale européenne (2026/01/23 13:00)Le président de la République reproche à la BCE d’avoir des taux d’intérêt trop élevés. Une critique partiellement vraie pour la France – non pour le reste de la zone euro – qui oublie que le pays ne peut se financer que grâce à la solidité de la Banque centrale.
- L’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie placées en vigilance orange pour neige et verglas (2026/01/23 12:11)Des chutes de neige soudaines pourraient surprendre les automobilistes dès vendredi après-midi, avec un risque de regel des routes et des difficultés attendues jusqu’à samedi matin.
- EN DIRECT, Groenland : les discussions avec les Etats-Unis vont commencer « assez rapidement », affirme le ministre des affaires étrangères danois (2026/01/23 12:10)« Nous ne communiquerons pas leurs dates, car il faut maintenant désamorcer le drame », a déclaré M. Lokke Rasmussen vendredi à Copenhague, ajoutant que les discussions avec Washington porteraient sur « la sécurité, la sécurité et encore la sécurité ».
- Budget 2026 : Sébastien Lecornu engage la responsabilité de son gouvernement sur la partie dépenses du texte, en ayant de nouveau recours au 49.3 (2026/01/23 12:00)Le premier ministre a échappé à deux motions de censure, vendredi matin, après son premier 49.3 annoncé mardi : celle signée par LFI, les communistes et les écologistes, qui a été votée par 269 députés, et celle déposée par le RN et l’Union des droites pour la République d’Eric Ciotti, qui a obtenu 142 voix.
- De grandes manœuvres financières en vue dans le secteur des campings et les clubs de vacances (2026/01/23 12:00)Des groupes comme Sandaya, Belambra et Pierre & Vacances Center Parcs sont en passe de changer de mains. Des opérations qui traduisent l’intérêt des investisseurs pour ce secteur en pleine consolidation et montée en gamme.
- La Cour des comptes sévère sur la mise en œuvre du fonds friches (2026/01/23 11:53)Cette aide publique conséquente (1,4 milliard d’euros en quatre ans) destinée à aider au recyclage foncier souffre d’une multiplicité d’objectifs, et de lacunes dans le diagnostic, relèvent les magistrats, qui déplorent que le fonds ait été pérennisé en l’absence d’évaluation.
- Le compte X de la Maison Blanche publie une photo falsifiée par IA d’une manifestante lors de son arrestation (2026/01/23 11:30)La diffusion d’images modifiées par la Maison Blanche relance le débat sur l’influence de l’IA et des trucages visuels dans la communication politique officielle.
- Le Pass culture ne sera plus seulement une affaire de jeunes (2026/01/23 11:30)La ministre Rachida Dati veut transformer la plateforme, destinée à l’origine à financer des activités culturelles pour les jeunes, en une ressource répertoriant les offres culturelles proches de chez soi – mais sans aide financière.
- Narcotrafic : à Lyon, quatre mercenaires colombiens suspectés de meurtre et d’une tentative déjouée de justesse (2026/01/23 10:40)Les quatre hommes ont été mis en examen et écroués, jeudi. Trois autres ressortissants colombiens sont écroués dans des affaires similaires, instruites depuis plusieurs mois par la juridiction interrégionale spécialisée de Lyon. Juges et policiers suspectent un caïd lyonnais de les recruter depuis sa prison de Bogota.
- Guerre en Ukraine : Américains, Russes et Ukrainiens négocient à Abou Dhabi, sans les Européens (2026/01/23 10:38)Ce format trilatéral, sous médiation américaine, est une première. A Davos, jeudi, Volodymyr Zelensky a annoncé qu’un accord de principe était « prêt » sur la participation des Etats-Unis aux garanties de sécurité.
- Rappels de laits infantiles : tous les lots concernés « ont été retirés », assure la ministre de la santé (2026/01/23 10:24)Stéphanie Rist a conseillé vendredi aux parents qui donnent du lait en poudre à leurs bébés de « vérifier » si leurs boîtes de lait ont été rappelées sur le site Rappel conso.
- ICE, la très contestée police de l’immigration, arrête et place en détention un enfant de 5 ans, à Minneapolis (2026/01/23 08:51)Le vice-président américain, J. D. Vance, s’est rendu à Minneapolis pour rencontrer des agents de l’ICE et « faire baisser la température » alors que les manifestations se poursuivent, deux semaines après la mort de Renee Good.
- Violences sexuelles dans le périscolaire : « C’est impensable quand il s’agit de son enfant » (2026/01/23 08:00)En Seine-et-Marne, deux fillettes de 4 ans ont dénoncé des agressions par un animateur en 2023. Plus de deux ans après, la procédure judiciaire est toujours en cours, illustrant la difficulté pour la police de trouver des preuves qui confirment la parole des très jeunes enfants.
- Municipales 2026 : comment les seniors influencent la campagne électorale (2026/01/23 07:00)Les plus de 60 ans étant ceux qui votent le plus, des candidats adaptent leurs propositions à destination de ces électeurs âgés, dont le poids électoral pourrait être déterminant.
- « Le triomphe des livres de Sarkozy, Bardella ou Zemmour alimente la bataille culturelle et crée un dilemme chez les libraires » (2026/01/23 06:00)Pour certains, les chiffres des ventes en librairie sont le signe que la France penche à droite et à l’extrême droite, observe dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».