test-rss

Test de l'intégration de fils RSS

Les dernières conférences du cycle des Jeudis du Libre :

Mediapart :

  • Proportionnelle: Bayrou presse Macron d’honorer sa promesse de Fabien Escalona, Ellen Salvi (2021/03/06 12:35)
    Persuadé de tenir de quoi éviter «une crise démocratique», le patron du MoDem se démène pour que le chef de l’État instaure, comme il s’y était engagé lors de sa campagne présidentielle en 2017, la proportionnelle pour les législatives de 2022. Parmi les élus macronistes, personne n’y croit plus, mais tout le monde s’inquiète: et si ce énième renoncement creusait une fracture dangereuse dans la majorité?
  • Une justice politique? Retour sur l’itinéraire théorique du «lawfare» de Joseph Confavreux (2021/03/06 12:33)
    Il ne se passe plus guère de procès de personnalité publique sans accusation d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et de pratique du «lawfare». D'où vient ce concept militaire flou mais pourtant de plus en plus utilisé par les politiques?
  • L’athlète Alex Schwazer innocenté, l’Agence mondiale antidopage mise en cause de Julien Beyle (2021/03/06 12:32)
    L’athlète Alex Schwazer, ce héraut de la lutte antidopage lourdement sanctionné par les instances sportives pour s’être lui-même dopé, est en réalité innocent selon la justice italienne, qui soupçonne une manipulation de l’échantillon qui a conduit à sa suspension. L’Agence mondiale antidopage a-t-elle voulu briser la carrière d’un sportif qui la gênait?
  • Violences sexuelles: la mise en examen du patron du CNC met Macron sous pression de Marine Turchi (2021/03/05 19:18)
    Mis en examen pour «agression sexuelle» et «tentative de viol», Dominique Boutonnat s’est vu remettre jeudi le trophée d’honneur du "Film français", au nom du CNC qu’il préside. Les organisations du monde du cinéma demandent à Emmanuel Macron la «mise en retrait» de ce producteur, qui compte parmi ses proches.
  • Fonder une «économie pour le peuple» avec Stephanie Kelton de Romaric Godin (2021/03/05 19:08)
    Dans un ouvrage à paraître le 10 mars, "Le Mythe du déficit", l’économiste étasunienne Stephanie Kelton, une des principales représentantes de la théorie moderne de la monnaie (MMT), détruit les fondements de la doxa économique actuelle pour construire une économie centrée sur les êtres humains.
  • «Ocean Viking»: premières désillusions pour les migrants arrivés en Europe de Nejma Brahim (2021/03/05 18:51)
    Les migrants secourus en Méditerranée par l’"Ocean Viking" ont pour la plupart rejoint des centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Italie. Ils y souffrent d'un «manque d'attention» et peinent avec une langue qu'ils ne maîtrisent pas. Certains sont déjà repartis.
  • L’épouse de Bernard Tapie protégée, elle aussi, par le tribunal de commerce de Paris de Laurent Mauduit (2021/03/05 18:37)
    Les magistrats consulaires viennent, selon nos informations, de placer en redressement judiciaire une société de Dominique Tapie, ce qui lui permet d’échapper à des créances fiscales. La même juridiction avait fait entrave de la même manière à la justice quand Bernard Tapie avait été condamné à rembourser le magot frauduleux de l’arbitrage.
  • L’UE veut réduire les microplastiques, malgré les pressions de l’industrie de Cédric Vallet (2021/03/05 18:17)
    L’Union européenne s’apprête à interdire la mise sur le marché de microplastiques. Ces particules s’accumulent sur toute la planète, particulièrement dans les océans. La pollution qu’elles génèrent est irréversible. L’interdiction est ambitieuse mais les dérogations proposées à l’industrie pourraient affaiblir le texte, craignent les ONG.
  • Cette semaine dans «A l’air libre» de christophe gueugneau (2021/03/05 17:03)
    Cette semaine, dans «À l’air libre», des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.
  • Pfizer ou Moderna, plutôt qu’AstraZeneca: les pièges d’une vaccination à la carte de Lise Barnéoud (2021/03/05 12:11)
    Faut-il laisser les patients choisir leur vaccin? Celui d’AstraZeneca est boudé par le grand public français comme par les médecins, alors que la Haute Autorité de santé vient d’élargir sa recommandation aux personnes de plus de 65 ans.

Le Monde

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
  • test-rss.txt
  • Dernière modification: 2017/10/23 14:32
  • de villersd