test-rss

Test de l'intégration de fils RSS

Les dernières conférences du cycle des Jeudis du Libre :

Le Soir (gratuit) :


La Libre (enseignement) :


Mediapart :

  • Inflation: l’effet domino mondial de Martine Orange (2022/05/18 19:20)
    Le choc énergétique est en train de se propager dans toute l’économie. L’envolée des coûts et des prix touche tous les secteurs et affecte l’ensemble des ménages. La Commission européenne tente d’en minimiser l’ampleur, afin de ne pas nourrir les revendications salariales. Jusqu’à quand est-ce tenable?
  • Dmytro Yurin, l’homme qui a nagé quatre kilomètres pour fuir Marioupol de Nejma Brahim (2022/05/18 19:19)
    Après avoir vécu dans une ville assiégée par les forces russes et été témoin de l’horreur qui a frappé le théâtre de Marioupol, Dmytro Yurin, 31 ans, a décidé de fuir à la nage pour se réfugier dans l’ouest de l’Ukraine. Mediapart a pu le rencontrer à Lviv, dans une école où il est depuis hébergé.
  • L’inflation qui change tout de Romaric Godin (2022/05/18 18:58)
    L’irruption de l’inflation conduit les élites politiques à remobiliser les récits des années 1970. Mais cette crise est d’abord une crise profonde du capitalisme contemporain, de ses impasses et de sa gestion.
  • Inflation: des salariés condamnés au Smic de plus en plus longtemps de Cécile Hautefeuille (2022/05/18 18:57)
    Les hausses automatiques du salaire minimum, liées à l’inflation, font imploser les négociations dans beaucoup de secteurs professionnels. De plus en plus de salariés risquent de rester cantonnés au Smic pendant de longues années. L’État est appelé à intervenir dans le public comme dans le privé.
  • «Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente?» de Faïza Zerouala (2022/05/18 18:55)
    En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3%. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
  • Violences conjugales: Jérôme Peyrat finalement contraint de retirer sa candidature de Ellen Salvi (2022/05/18 18:37)
    L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, condamné pour violences conjugales, renonce à la campagne des législatives. La défense catastrophique du patron de LREM, Stanislas Guerini, a accéléré les choses. Et mis fin à la gêne qui montait au sein du parti présidentiel, où personne ne comprenait cette «décision venue d’en haut».
  • Orpea s’effondre en Bourse après les révélations de Mediapart, l’ex-directeur financier limogé de Yann Philippin (2022/05/18 18:03)
    À la suite d’une enquête publiée ce matin par Mediapart et Investigate Europe, Orpea a annoncé avoir limogé son ex-directeur financier Sébastien Mesnard, visé dans notre article. L’action a chuté de 19% en une journée.
  • Élisabeth Borne et l’écologie: un certain savoir-rien-faire de Mickaël Correia, Jade Lindgaard (2022/05/18 14:45)
    La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre: elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.
  • Zemmour et Pétain: une relaxe qui interroge, des motivations qui choquent de Lucie Delaporte, Fabien Escalona (2022/05/18 12:25)
    La relaxe d’Éric Zemmour pour ses propos sur un prétendu «sauvetage» des juifs français par Pétain a suscité de vives réactions. Les historiens que nous avons interrogés ne sont pas tant choqués par la relaxe - la loi Gayssot ne peut couvrir l'ensemble des allégations mensongères sur la seconde guerre mondiale - que par les motivations de l’arrêt. Explications.
  • Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea de Yann Philippin, Leïla Miñano, Maxence Peigné, Lorenzo Buzzoni (Investigate Europe) (2022/05/18 07:52)
    Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour «abus de biens sociaux».

Le Monde

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
  • test-rss.txt
  • Dernière modification: 2021/09/20 09:48
  • de villersd