teaching:uaa-chim-sg-09-macromolecule-chimie-organique

Chimie – Sciences générales – UAA 9 – Troisième degré

  • Evaluer l’importance des macromolécules dans notre environnement.

Appliquer

Transférer

  • Mener une recherche permettant de classer les polymères selon leurs propriétés physiques (par exemple : thermoplastique, thermodurcissable, élastomère, …).
  • Mettre en évidence l’impact positif des polymères synthétiques sur notre société.
  • Expliquer un processus de recyclage des matières plastiques.

Connaître

  • Décrire le principe d’une réaction de polymérisation d’un alcène sans spécifier le mécanisme.
  • Décrire des macromolécules synthétiques obtenues par polymérisation.
  • Décrire la synthèse chimique des protéines et la liaison peptidique.
  • Décrire la diversité des polymères synthétiques à partir des pictogrammes d’identification.

Prérequis

UAA 5 à 8 de chimie

Savoirs disciplinaires

  • Alcène
  • Monomère, polymère
  • Amine, amide
  • Acide aminé
  • Liaison peptidique
  • Protéine
  • Pictogrammes d’identification de polymères

Source officielle : décret du 4 décembre 2014 portant confirmation des compétences terminales et savoirs requis à l'issue de la section de transition des humanités générales et technologiques en mathématiques, en sciences de base et en sciences générales et des compétences terminales et savoirs communs à l'issue de la section de qualification des humanités techniques et professionnelles en formation scientifique, en français, en formation économique et sociale ainsi qu'en formation historique et géographique.

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
  • teaching/uaa-chim-sg-09-macromolecule-chimie-organique.txt
  • Dernière modification : 2017/05/31 09:34
  • de villersd