Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
teaching:the_need_for_a_theory_of_learning [2023/08/16 07:35] – créée villersdteaching:the_need_for_a_theory_of_learning [2023/08/22 22:39] (Version actuelle) villersd
Ligne 60: Ligne 60:
 We should not be looking for the single best teaching method. What works for one section of a class may not work in another. We need theory-driven pedagogy to achieve desired goals. To develop such a theory would be huge undertaking, but it would certainly beat wandering aimlessly in a buzzword wasteland. We should not be looking for the single best teaching method. What works for one section of a class may not work in another. We need theory-driven pedagogy to achieve desired goals. To develop such a theory would be huge undertaking, but it would certainly beat wandering aimlessly in a buzzword wasteland.
  
- +Traduction automatique : 
 + 
 +Peu de professions sont "révolutionnées" aussi fréquemment que l'enseignement - et avec un impact aussi minime sur les pratiques réelles. En tant qu'enseignants chevronnés, nous avons vu de nombreuses pratiques d'enseignement et avancées technologiques qui promettent de transformer (ou de perturber) l'éducation, notamment l'enseignement programmé, les questions à cliquer, l'apprentissage par la découverte, etc. Ces pratiques et avancées technologiques suivent un schéma similaire : l'enthousiasme initial suscité par des rapports faisant état de résultats positifs frappants, suivi par l'apparition de doutes et de résultats négatifs, conduisant à une image mitigée de succès et d'échec, avant de sombrer dans l'inconséquence ou de n'être pratiquées que par un nombre limité d'adeptes. 
 + 
 +Sommes-nous cyniques ? Si nous devions synthétiser les tendances actuelles en matière de pédagogie, nous conclurions que la meilleure pratique d'enseignement est : à fort impact, centrée sur l'étudiant, engageante, pratique, juste à temps, améliorée par la technologie, inversée, mixte, hybride, transformationnelle, coopérative, collaborative, réflexive, authentique, située, guidée, intégrative, complémentaire, réciproque, gamifiée, expérientielle, adaptative, perturbatrice et active. Il est également basé sur le cerveau, sur les pairs, sur l'enquête, sur le groupe, sur l'équipe, sur le projet, sur le cas, sur la communauté, sur la découverte, sur les compétences, sur les preuves, sur la maîtrise, sur la recherche, sur le service, sur le problème et sur les données, sans parler de l'enseignement massif, ouvert et en ligne. 
 + 
 +En d'autres termes, l'enseignement et l'apprentissage se perdent dans un désert de mots à la mode. La pédagogie "de pointe" change souvent mais n'apporte que peu de progrès réels en termes de promotion de l'apprentissage des étudiants. La recherche pédagogique a explosé au cours des 20 dernières années, mais elle ne s'est pas encore traduite par des innovations importantes et généralisées dans les pratiques d'enseignement. En conséquence, de nombreux enseignants ignorent tout simplement les tendances en matière d'enseignement. 
 + 
 +Comment l'enseignement en est-il arrivé là ? Plus important encore, que peut-on faire pour faire progresser l'enseignement ? 
 + 
 +Le problème vient du fait que l'on considère les innovations comme des balles magiques qui fonctionneront pour tout le monde. En effet, l'accent mis sur les innovations détourne l'attention de la réalité quotidienne de l'éducation : l'enseignement et l'apprentissage sont complexes et difficiles. Ils sont complexes et difficiles parce que nous ne connaissons pas les conditions exactes dans lesquelles l'apprentissage des élèves se produira. La façon dont les gens apprennent dépend de multiples facteurs en interaction qui défient toute solution unique. Pourtant, nous continuons à essayer de trouver une solution simple à ce problème compliqué. 
 + 
 +Nous recherchons des solutions simplistes à l'enseignement pour un certain nombre de raisons. Dans son livre [[https://www.amazon.com/gp/product/0415476186/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1789&creative=390957&creativeASIN=0415476186&linkCode=as2&tag=ofthacom-20&l=as2&o=1&a=0415476186|Visible Learning]], John Hattie en a fourni une importante, d'ordre empirique. Après avoir synthétisé plus de 800 méta-analyses de différents facteurs influençant l'apprentissage, il a conclu que pratiquement toutes les innovations en matière d'apprentissage fonctionnent, notant qu'il suffit d'avoir une impulsion et de croire qu'une intervention fonctionnera, et il est probable qu'elle fonctionnera. Les enseignants sont enthousiastes lorsqu'ils essaient quelque chose de différent et que les élèves le remarquent et y réagissent. Le problème est que les effets sont transitoires ; ils s'estompent au fur et à mesure que la nouvelle pédagogie brillante devient routinière. 
 + 
 +La raison théorique fondamentale de notre recherche de réponses simplistes est l'absence d'un modèle complet, validé empiriquement, de la manière dont les étudiants apprennent. Une telle théorie sera complexe, stipulant tous les éléments qui contribuent à l'apprentissage et spécifiant les principes de l'interaction entre ces éléments. Ces principes pourraient guider la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'une pédagogie efficace dans différentes situations. 
 + 
 +En l'absence d'une telle théorie, les enseignants doivent émettre leurs propres hypothèses sur la manière dont les élèves apprennent. Malheureusement, de nombreux enseignants fondent leur pédagogie sur des idées simplistes, des intuitions non vérifiées et des hypothèses erronées. L'absence d'un modèle validé conduit à une profusion de méthodes d'enseignement différentes basées sur des hypothèses diverses. Des modes apparaissent (ou réapparaissent sous une forme modifiée). Les enseignants ayant des hypothèses différentes se parlent souvent entre eux, et les personnes extérieures à l'enseignement pensent qu'elles sont qualifiées pour "réparer" l'enseignement. 
 + 
 +Comment sortir de ce cycle improductif et faire progresser l'enseignement ? La solution consiste à élaborer une théorie complète sur la manière dont les gens apprennent. Une bonne théorie guiderait à la fois la recherche et la pratique en organisant les connaissances pédagogiques existantes, en leur permettant de s'accumuler et de progresser. Les enseignants pourraient utiliser une telle théorie pour guider le développement et l'évaluation de pédagogies efficaces. Les chercheurs pourraient utiliser la théorie pour guider des recherches de plus en plus avancées et pertinentes. 
 + 
 +Pour être efficace, toute pédagogie doit s'accorder avec ce que nous savons de la façon dont l'esprit apprend et pense. La recherche cognitive montre que l'esprit est doué pour certains aspects de l'apprentissage et limité pour d'autres. Nous connaissons les conditions et les stratégies qui peuvent favoriser l'apprentissage et celles qui l'entravent. Si une stratégie d'enseignement n'exploite pas les forces et ne compense pas les faiblesses du système cognitif humain, elle échouera. Par exemple, les manuels numériques contenant des liens intégrés que les élèves peuvent explorer peuvent favoriser l'apprentissage en fournissant un encodage plus riche, mais ils peuvent aussi causer des distractions de l'attention qui nuisent à l'apprentissage. 
 + 
 +Historiquement, nous avons utilisé des théories globales du développement et de l'apprentissage, telles que celles de Jean Piaget et de John Dewey, mais ces théories sont trop générales pour être utiles dans des situations d'enseignement spécifiques. De plus, notre compréhension de l'apprentissage a considérablement progressé. À l'autre bout du spectre, les psychologues cognitifs ont découvert des facteurs individuels et spécifiques qui facilitent l'apprentissage, tels que la pratique de la récupération et l'entrelacement, mais ces éléments isolés ne se traduisent souvent pas facilement dans le contexte complexe de la salle de classe. 
 + 
 +À quoi ressemblerait une telle théorie de l'apprentissage des élèves ? Si l'on se limite aux facteurs cognitifs, la recherche a identifié de multiples facteurs qui interagissent pour influencer l'apprentissage des élèves. Ces facteurs sont les suivants 
 + 
 +  * L'état d'esprit : la façon dont les élèves perçoivent leur capacité à apprendre par leurs propres moyens influence leur volonté de relever des défis et leur persévérance. 
 +  * Connaissances préalables : plus les élèves en savent sur un sujet, plus il leur est facile d'en apprendre davantage sur ce sujet. 
 +  * Idées fausses : les idées fausses sont courantes dans tous les domaines et remarquablement résistantes à la correction. 
 +  * Stratégies d'apprentissage inefficaces : les étudiants préfèrent souvent les stratégies d'étude les moins efficaces pour un apprentissage à long terme. 
 +  * Transfert de l'apprentissage : les étudiants ne parviennent souvent pas à généraliser l'apprentissage au-delà du contexte immédiat de la classe. 
 +  * Attention sélective : les étudiants surestiment leur capacité d'apprentissage lorsqu'ils sont multitâches ou confrontés à des distractions. 
 +  * Contraintes de l'effort mental et de la mémoire de travail : les élèves ne peuvent se concentrer et ne prennent en compte qu'une quantité limitée d'informations. 
 +  * Métacognition et autorégulation : les élèves sont souvent trop confiants dans leur niveau de compréhension, et cette idée fausse influence leurs habitudes d'étude. 
 +  * Peur et méfiance : les élèves qui croient que leurs enseignants veulent qu'ils réussissent et conçoivent des devoirs qui les aideront à réussir travailleront plus dur et persévéreront plus longtemps que les élèves qui considèrent que leurs enseignants sont indifférents ou qu'ils essaient de les "éliminer"
 + 
 +Cette longue liste de facteurs explique clairement pourquoi il est si difficile de parvenir à un enseignement efficace. Toute théorie valable sur l'apprentissage des élèves doit aborder toutes ces questions. 
 + 
 +Par exemple, un enseignant peut essayer d'aider les élèves en corrigeant leurs mauvaises stratégies d'apprentissage, mais si le problème est lié à des idées fausses et à des connaissances préalables, l'approche sera infructueuse. De plus, tous ces facteurs interagissent et s'influencent mutuellement. Des connaissances préalables plus importantes, par exemple, réduisent l'effort mental nécessaire pour apprendre de nouvelles informations. 
 + 
 +La conséquence la plus importante de cette interaction est qu'il n'existe pas de meilleure façon d'enseigner dans toutes les situations. Une théorie valable de l'apprentissage devrait tenir compte de cette interaction complexe. 
 + 
 +Une théorie de l'apprentissage permettrait aux enseignants de planifier leur pédagogie plus efficacement et d'examiner tous les facteurs pertinents pour l'apprentissage. Il convient de noter qu'il ne s'agit là que des facteurs cognitifs et qu'ils n'abordent même pas les aspects sociaux ou d'autres aspects importants. L'élaboration d'une telle théorie nécessitera la collaboration de chercheurs qui comprennent l'esprit, d'éducateurs qui comprennent le contexte de la classe et d'enseignants qui doivent mettre la pédagogie en pratique. De nombreux domaines contribuent à l'enseignement et il faudra un effort concerté et multidisciplinaire pour élaborer une théorie valable. 
 + 
 +Idéalement, les personnes qui mènent cet effort maîtrisent leur domaine, la recherche pédagogique et l'enseignement qui répond à tous les défis cognitifs pour assurer l'apprentissage des étudiants. La plupart des disciplines disposent d'une organisation qui se consacre à la recherche pédagogique sur l'efficacité de l'enseignement dans ce domaine. Les membres de ces organisations sont susceptibles de posséder la combinaison la plus proche de l'expertise nécessaire pour faire progresser l'enseignement. Ces organisations pourraient également rassembler les chercheurs et les praticiens pour qu'ils se concentrent sur la recherche qui examine les défis cognitifs dans des contextes éducatifs authentiques. 
 + 
 +Il peut sembler contre-intuitif d'affirmer que pour obtenir des améliorations pratiques dans l'enseignement, nous devons développer une théorie, mais c'est exactement ce qui est nécessaire pour transformer l'enseignement en un ensemble cohérent de pratiques efficaces. Actuellement, la formation des enseignants consiste à présenter des techniques d'enseignement sans cadre théorique, comme si la procédure équivalait à la pédagogie. En conséquence, les techniques sont interprétées et mises en œuvre de manières très diverses. Le fait d'ancrer la pratique dans une théorie acceptée apporterait la clarté nécessaire à la définition des termes. 
 + 
 +Les mots à la mode dans le domaine de l'éducation englobent souvent des catégories de pratiques mal définies et ont des significations différentes selon les personnes. Prenons l'exemple de l'"apprentissage actif", un terme qui circule depuis au moins 25 ans. Il semble inclure toutes les pratiques pédagogiques à l'exception des cours magistraux et est utilisé de manière interchangeable avec d'autres termes tout aussi ambigus tels que "l'apprentissage pratique"
 + 
 +Si notre analyse est correcte, nous abordons le développement et l'évaluation de la pédagogie de manière erronée. Au lieu de juger les pédagogies comme étant bonnes ou mauvaises, nous devrions nous demander : "Dans quelle situation cette pédagogie est-elle appropriée ?" et "Quel type d'apprentissage est susceptible d'en résulter ?". Nous ne prétendons pas que toutes les pédagogies se valent. Certaines pédagogies sont plus largement applicables et ont plus de chances de réussir que d'autres. Mais toutes les pédagogies ont leurs limites. 
 + 
 +Nous ne devrions pas rechercher la meilleure méthode d'enseignement. Ce qui fonctionne pour une section d'une classe peut ne pas fonctionner dans une autre. Nous avons besoin d'une pédagogie fondée sur la théorie pour atteindre les objectifs souhaités. L'élaboration d'une telle théorie serait une entreprise gigantesque, mais elle serait certainement préférable à une errance sans but dans un désert de mots à la mode. 
 + 
 + 
  • teaching/the_need_for_a_theory_of_learning.1692164116.txt.gz
  • Dernière modification : 2023/08/16 07:35
  • de villersd