teaching:exos:conformeres_alcanes_lineaires

Conformères d'alcanes linéaires : statistiques et entropie configurationnelle

Une chaîne polymère synthétisée à partir d'éthylène, ou un alcane linéaire sont constitués d'une chaine hydrocarbonée aliphatique linéaire composée de N atomes de carbone.

Toutes les paires de liaisons successives forment le même angle, et tous les triplets de liaisons successifs sont caractérisés par un angle de torsion de 180°(anti), 60°(gauche +) ou -60°(gauche -). Dans le cas du butane, on observe donc trois isomères de conformation, justifiables sur base de schémas ainsi que d'une courbe calculée d'énergie potentielle :

  1. Schématiser les trois isomères de conformation du Butane
  2. Représenter la courbe d'énergie potentielle en fonction de l'angle de torsion
  3. Sans rejeter a priori les conformères pour lesquels on observerait des superpositions d'atomes, combien de conformères existe-t-il pour le n-pentane ? Proposer une façon de lister et catégoriser leur ensemble. En particulier, comment partitionner ces conformations suivant les valeurs d'énergie et suivant les caractéristiques mécaniques (moments d'inertie) ?
  4. Même question pour l'hexane
  5. Combien de conformères existe-t-il pour l'alcane composés de N carbones ? Que peut-on en déduire comme valeur d'entropie conformationnelle ?
  6. A très basse et à très haute température, que peut-on conclure quant à la forme globale adoptée par les alcanes de hautes masses moléculaires ? Que peut-on en déduire en ce qui concerne l'entropie conformationnelle à basse et à haute température ?
Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
  • teaching/exos/conformeres_alcanes_lineaires.txt
  • Dernière modification: 2012/02/02 16:08
  • de villersd