teaching:biblio-10.1333-s00897082114a

Communication scientifique : apprendre aux élèves à préparer et effectuer efficacement des présentations orales

Scientific Communication: Teaching Students to Prepare and Deliver Effective Oral Presentations, Lesley Brown, Chem. Educator 2008, 13, 54–58. Résumé de V.D., 2008-2009

Tous les étudiants en sciences ont besoin de compétences leur permettant d’effectuer des présentations scientifiques orales. Cet exercice apprend aux élèves à chercher l’information, à l’organiser et à la présenter à un public constitué de leurs condisciples. Les compétences spécifiques développées par les étudiants sont les suivantes : parler en public, lire de façon critique, évaluer la littérature, travailler en équipe.

L’exercice décrit a lieu durant le 2éme semestre et fait partie d’un cours de chimie organique. Il permet ainsi aux étudiants d’intégrer les concepts qu’ils ont du acquérir durant toute l’année scolaire.

Les scientifiques doivent communiquer, c’est une compétence qu’ils doivent très vite acquérir dans leur vie professionnelle. La bonne pratique de la communication scientifique peut donc avoir une influence positive sur la carrière. Il est important de pouvoir donner des présentations claires, précises, concises et s’adressant à un public varié. Ainsi cet exercice permet aux étudiant de tester leur ‘talent de communicateur’ face à leur condisciple et leur fera réaliser que l’efficacité vient de la pratique.

L’idéal est de réaliser cet exercice dans une classe de moins de 40 élèves. La liste des sujets est donnée par le professeur et les élèves choisissent eux même parmi cette liste leur sujet et établissent eux-mêmes les différents groupes (maximum 5 élèves).

Au début du semestre, les étudiants reçoivent un planning à respecter. Ils doivent à ce moment là répartir les tâches au sein du groupe de travail. Neuf semaines (sur les 13 semaines d’un semestre) sont consacrées au travail ce qui permet d’effectuer un travail en profondeur.

Le professeur n’intervient pas si un élève ne participe pas convenablement au travail. C’est au groupe de régler le problème. Ce point est essentiel et permet aux élèves d’acquérir maturité et professionnalisme.

Les élèves n’ont aucune consigne pour la présentation orale, si ce n’est qu’elle doit durer 15 minutes et que chaque membre du groupe doit y participer. Dans touts les cas, les élèves ont choisis d’utiliser une présentation Power Point. Le résultat est souvent très satisfaisant et montre que les étudiants ont bien préparé le sujet et qu’ils ont répété entre eux. Par contre, pour la plupart, il devrait parler moins vite, moins lire leur support et plus interagir avec l’audience.

Après la présentation orale, les étudiants doivent faire un rapport écrit d’une page sur la façon dont ce travail à influencé ce qu’ils pensent et/ ou comprennent de la chimie.

Ce site web utilise des cookies pour analyser le trafic de visites. En restant sur ce site, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. En savoir plus
  • teaching/biblio-10.1333-s00897082114a.txt
  • Dernière modification: 2015/11/03 15:20
  • de villersd