teaching:progappchim:suite_de_fibonacci-3

Ceci est une ancienne révision du document !


Suite de Fibonacci : écriture de fonctions

Voici la structure que doit avoir un programme pour lequel le calcul de l'élément d'indice n de la suite de Fibonacci est encapsulé dans une fonction :

<sxh python; title : fibonacci05_fonction.py> #! /usr/bin/env python # -*- coding: utf-8 -*- “”“ Calculs des premiers éléments de la suite de Fibonacci. Référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci ”“” def fibonacci_item(n):

  """
  Renvoie l'élément d'indice n de la suite de Fibonacci
  """
  ...

if name == 'main':

  # le programme "principal" ....
  

</sxh>

Le rôle de la structure conditionnelle if __name__ == '__main__': est de n'exécuter la suite du code que si le programme python concerné est le programme principal. Il se peut en effet que ce fichier soit appelé en tant que module par une directive d'importation écrite dans un autre programme. Dans ce dernier cas, le code qui suit la ligne if __name__ == '__main__': ne sera pas lancé, mais toutes les fonctions définies seront reconnues et utilisables par le programme appelant !

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
  • teaching/progappchim/suite_de_fibonacci-3.1382597004.txt.gz
  • Dernière modification : 2013/10/24 08:43
  • de villersd