teaching:initinfo

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
teaching:initinfo [2014/11/25 23:21] – [Logiciels libres pour créer des graphes scientifiques] villersdteaching:initinfo [2017/10/10 17:26] – [Accès VPN] villersd
Ligne 87: Ligne 87:
   * L'utilisation du courrier électronique mis à disposition aux étudiants de l'Université (voir la rubrique qui lui est spécialement consacrée), notamment via le webmail : [[https://webmail.umons.ac.be]].   * L'utilisation du courrier électronique mis à disposition aux étudiants de l'Université (voir la rubrique qui lui est spécialement consacrée), notamment via le webmail : [[https://webmail.umons.ac.be]].
   * L'abonnement aux valves électroniques : [[https://applications.umons.ac.be/valves]] (accès libre actuellement)   * L'abonnement aux valves électroniques : [[https://applications.umons.ac.be/valves]] (accès libre actuellement)
-  * [[https://applications.umons.ac.be/webapps/webfiletransfer|Transfert de fichiers]] : utilisation d'un serveur de fichiers pour stocker de manière temporaire (jusque 90 jours) des fichiers volumineux, et transmettre les liens d'accès. Un service du même type existe sur le site indépendant [[https://mon-partage.fr]].+  * [[https://applications.umons.ac.be/webapps/webfiletransfer|Transfert de fichiers]] : utilisation d'un serveur de fichiers pour stocker de manière temporaire (jusque 90 jours) des fichiers volumineux, et transmettre les liens d'accès. Un service du même type existe sur les sites indépendants [[https://framadrop.org/]], [[https://wetransfer.com/]] et [[https://mon-partage.fr]].
   * [[http://www.umons.ac.be/horaires|les horaires de cours]]   * [[http://www.umons.ac.be/horaires|les horaires de cours]]
   * L'identification sur le réseau local de l'université. Votre code correspond à votre numéro de matricule "nnnnnn".   * L'identification sur le réseau local de l'université. Votre code correspond à votre numéro de matricule "nnnnnn".
Ligne 99: Ligne 99:
 //Cf.// aussi la [[https://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/info/ci/Pages/codedacces.aspx|note des services informatiques sur les codes d'accès]] //Cf.// aussi la [[https://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/info/ci/Pages/codedacces.aspx|note des services informatiques sur les codes d'accès]]
  
-N'oubliez pas que sans être surveillés, vos différents accès sont enregistrés dans des fichiers qui peuvent être consultés en cas d'une utilisation délictueuse des ressources informatiques. +N'oubliez pas que sans être surveillés, vos différents accès sont enregistrés dans des fichiers qui peuvent être consultés en cas d'une utilisation délictueuse des ressources informatiques. 
 + 
 +Références sur les mots de passe, la sécurité sur le web,... : 
 +  * [[https://www.safeonweb.be/fr]]
  
 === Badge d'accès et carte d'étudiant === === Badge d'accès et carte d'étudiant ===
Ligne 234: Ligne 237:
  
 ==== Accès VPN ==== ==== Accès VPN ====
-Le VPN (Virtual Private Network) permet d’accéder de l’extérieur au réseau de l’Université pour y effectuer toute tâche. On se trouve alors virtuellement dans le réseau local, sous forme d’une extension au travers d’un tunnel chiffré pour la sécurité. A noter que pour des raisons de sécurité (faille potentielle, août 2012) concernant le système d’authentification (utilisateur mot de passe), il est préférable d’éviter cette solution tant que des protections supplémentaires ne sont pas installées.+Le VPN (Virtual Private Network) permet d’accéder de l’extérieur au réseau de l’Université pour y effectuer toute tâche. On se trouve alors virtuellement dans le réseau local, sous forme d’une extension au travers d’un tunnel chiffré pour la sécurité. 
  
 En dehors de votre nom d'utilisateur (matricule) et de votre mot de passe, la seule information nécessaire à l'établissement d'une connexion VPN est le nom du serveur : vpn.umons.ac.be. Le document [[https://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/info/ci/intranet/servicesinformatiques/Comment/Comment%20configurer%20une%20connexion%20VPN.docx|"Comment configurer une connexion VPN"]] illustre la procédure de configuration pour Windows7. En dehors de votre nom d'utilisateur (matricule) et de votre mot de passe, la seule information nécessaire à l'établissement d'une connexion VPN est le nom du serveur : vpn.umons.ac.be. Le document [[https://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/info/ci/intranet/servicesinformatiques/Comment/Comment%20configurer%20une%20connexion%20VPN.docx|"Comment configurer une connexion VPN"]] illustre la procédure de configuration pour Windows7.
Ligne 255: Ligne 258:
 Sous Windows7, cliquez sur la 'boule windows', tapez 'connexion' dans la fenêtre de recherche et le premier programme de la liste est 'connexion bureau à distance'. La fenêtre du programme demande un nom d'ordinateur : 'rds.umons.ac.be'. Le code d'accès qu'il faut utiliser pour accéder au service est bien entendu votre code UMONS. Si vous utilisez un ordinateur intégré au système de gestion informatique de l'université, la connexion bureau à distance au serveur 'rds.umons.ac.be' est transparente (pas de nouvelle demande d'authentification). Sous Windows7, cliquez sur la 'boule windows', tapez 'connexion' dans la fenêtre de recherche et le premier programme de la liste est 'connexion bureau à distance'. La fenêtre du programme demande un nom d'ordinateur : 'rds.umons.ac.be'. Le code d'accès qu'il faut utiliser pour accéder au service est bien entendu votre code UMONS. Si vous utilisez un ordinateur intégré au système de gestion informatique de l'université, la connexion bureau à distance au serveur 'rds.umons.ac.be' est transparente (pas de nouvelle demande d'authentification).
 === Terminal Server Client (Linux) === === Terminal Server Client (Linux) ===
-Il est possible d’utiliser à distance Windows et des logiciels fournis par l’UMONS et fonctionnant sous Windows tels que la suite bureautique Microsoft Office, à partir d’un PC sous Linux. Pour cela, lancer (menu Applications – Internet sous Ubuntu 10.04 ou visionneur de bureaux distants sour Ubuntu 12.04) le logiciel “Terminal Server Client” et utiliser les paramètres suivants (nummat est le numéro de matricule) : +Il est possible d’utiliser à distance Windows et des logiciels fournis par l’UMONS et fonctionnant sous Windows tels que la suite bureautique Microsoft Office, à partir d’un PC sous Linux. Pour cela, lancer le logiciel “Terminal Server Client” ou Remmina et utiliser les paramètres suivants (nummat est le numéro de matricule) : 
-  * ordinateur : rdsl.umons.ac.be+  * ordinateur : rds.umons.ac.be
   * protocole : RDP   * protocole : RDP
   * identifiant : nummat@umons.ac.be (UMONS\nummat ne fonctionne pas)   * identifiant : nummat@umons.ac.be (UMONS\nummat ne fonctionne pas)
Ligne 268: Ligne 271:
   * [[https://applications.umons.ac.be/survey/admin/admin.php|LimeSurvey]] : création de questionnaires d'enquête en ligne   * [[https://applications.umons.ac.be/survey/admin/admin.php|LimeSurvey]] : création de questionnaires d'enquête en ligne
   * [[https://applications.umons.ac.be/webapps/webfiletransfer|Transfert de fichiers]]   * [[https://applications.umons.ac.be/webapps/webfiletransfer|Transfert de fichiers]]
 +  * [[http://etherpad.umons.ac.be/|Etherpad]], pour éditer un document simultanément de manière collaborative (cf. le site officiel [[http://etherpad.org/|Etherpad]])
  
  
Ligne 338: Ligne 342:
   * Cours en ligne (académie universitaire Wallonie-Bruxelles) "docupole" : [[http://uv.ulb.ac.be/]] (utiliser le code docupole et password docupole)   * Cours en ligne (académie universitaire Wallonie-Bruxelles) "docupole" : [[http://uv.ulb.ac.be/]] (utiliser le code docupole et password docupole)
   * Quelques conseils de base pour aider à la recherche d'informations (Cégep du vieux Montréal) : [[http://www.cvm.qc.ca/bibliotheque/aiderecherche/Pages/index.aspx]]   * Quelques conseils de base pour aider à la recherche d'informations (Cégep du vieux Montréal) : [[http://www.cvm.qc.ca/bibliotheque/aiderecherche/Pages/index.aspx]]
 +  * [[http://www.scopus.com/|Scopus]], recherche bibliographique (accès à partir du site UMONS)
   * [[http://scholar.google.com/|Google Scholar]] permet des recherches bibliographiques sans accès privilégié (Google permet aussi des recherches "livres" ou "books")   * [[http://scholar.google.com/|Google Scholar]] permet des recherches bibliographiques sans accès privilégié (Google permet aussi des recherches "livres" ou "books")
 +  * [[http://academic.research.microsoft.com/|Microsoft Academic Search]]
 +  * [[http://www.mendeley.com/research-papers/|Mendeley]]
   * A partir du site de l'Université, de nombreuses publications de l'éditeur Springer sont disponibles via le site [[http://www.springerlink.com/home/main.mpx|springerlink]]   * A partir du site de l'Université, de nombreuses publications de l'éditeur Springer sont disponibles via le site [[http://www.springerlink.com/home/main.mpx|springerlink]]
   * Sites d'archives de preprints (articles avant le stade de la publication, donc n'ayant pas toujours passé le filtrage du peer-review) :   * Sites d'archives de preprints (articles avant le stade de la publication, donc n'ayant pas toujours passé le filtrage du peer-review) :
Ligne 374: Ligne 381:
 ===== Logiciels et contenus libres, Open Source ===== ===== Logiciels et contenus libres, Open Source =====
 <note tip>Pour apprendre ce qu'est un logiciel libre, regardez cette vidéo de [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman|Richard Stallman]] : [[https://www.youtube.com/watch?v=Ag1AKIl_2GM|Free software, free society: Richard Stallman at TEDxGeneva 2014 ]]</note> <note tip>Pour apprendre ce qu'est un logiciel libre, regardez cette vidéo de [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman|Richard Stallman]] : [[https://www.youtube.com/watch?v=Ag1AKIl_2GM|Free software, free society: Richard Stallman at TEDxGeneva 2014 ]]</note>
 +
 +<note tip>À lire, le témoignage de [[https://en.wikipedia.org/wiki/Dan_Gillmor|Dan Gillmor]] : **[[http://framablog.org/2016/02/02/il-a-choisi-linux-et-sen-felicite/|Il a choisi Linux et s’en félicite]]**</note>
  
 Ressources dont toute utilisation est libre, et qui ne peuvent être appropriées par personne. Références : Ressources dont toute utilisation est libre, et qui ne peuvent être appropriées par personne. Références :
Ligne 386: Ligne 395:
   * L'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom   * L'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom
   * Le titulaire autorise les modifications avec l'obligation pour les oeuvres dérivées d'être proposées au public avec les mêmes libertés (sous les mêmes options Creative Commons) que l'oeuvre originale.   * Le titulaire autorise les modifications avec l'obligation pour les oeuvres dérivées d'être proposées au public avec les mêmes libertés (sous les mêmes options Creative Commons) que l'oeuvre originale.
 +
 +Plus de la moitié des éléments sous licences creative commons sont sous des licences libres, le reste restreignant certaines libertés, en offrant la possibilité de libre diffusion, mais en empêchant par exemple les modifications, ou l'inclusion dans un produit faisant l'objet d'une vente. (cf. cette [[https://stateof.creativecommons.org/#numberofworks|ref]])
  
 Le logiciel libre est basé sur quatre libertés : Le logiciel libre est basé sur quatre libertés :
Ligne 393: Ligne 404:
   * La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations — ce qui suppose, là encore, l'accès au code source.   * La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations — ce qui suppose, là encore, l'accès au code source.
  
-La license libre la plus répandue est la [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU|GNU GPL]]+La licence libre la plus répandue pour les logiciels est la [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU|GNU GPL]]
  
 Les licences libres peuvent être considérées par opposition aux licences propriétaires, copyright, brevets logiciels,...  Exemple : licence CLUF de Microsoft (Contrat de Licence Utilisateur Final) ou EULA (End User Licence Agreement). Les licences libres peuvent être considérées par opposition aux licences propriétaires, copyright, brevets logiciels,...  Exemple : licence CLUF de Microsoft (Contrat de Licence Utilisateur Final) ou EULA (End User Licence Agreement).
Ligne 454: Ligne 465:
 Logiciels : Logiciels :
   * logiciel (libre, multiplateforme) de création de fichiers vectoriels : [[http://inkscape.org|Inkscape]]. Celui-ci permet de créer des schémas, images, figures, logos, jusqu'à des dessins photo-réalistes (en salle de PC, si le logiciel n'est pas installé sous Windows, la [[http://www.framakey.org/Portables/PortableInkscape|version portable de Framakey.org]] est utilisable)   * logiciel (libre, multiplateforme) de création de fichiers vectoriels : [[http://inkscape.org|Inkscape]]. Celui-ci permet de créer des schémas, images, figures, logos, jusqu'à des dessins photo-réalistes (en salle de PC, si le logiciel n'est pas installé sous Windows, la [[http://www.framakey.org/Portables/PortableInkscape|version portable de Framakey.org]] est utilisable)
-  * logiciel [[http://fr.libreoffice.org/libreoffice/draw/|Draw]] de la suite LibreOffice, plus simple, mais ne gérant pas nativement le format svg+  * logiciel [[http://fr.libreoffice.org/discover/draw/|Draw]] de la suite LibreOffice, plus simple, mais ne gérant pas nativement le format svg
   * [[https://live.gnome.org/Dia|Dia]], logiciel de création de diagrammes sous Linux (inclus notamment une bibliothèque de symboles en génie chimique).   * [[https://live.gnome.org/Dia|Dia]], logiciel de création de diagrammes sous Linux (inclus notamment une bibliothèque de symboles en génie chimique).
  
Ligne 503: Ligne 514:
   * [[http://unsplash.com/|Unsplash]] source d'images sous licence [[http://creativecommons.org/about/cc0|CC0]]   * [[http://unsplash.com/|Unsplash]] source d'images sous licence [[http://creativecommons.org/about/cc0|CC0]]
   * [[http://www.flickr.com/|Flickr]] source d'images avec licences diverses   * [[http://www.flickr.com/|Flickr]] source d'images avec licences diverses
 +  * [[http://pixabay.com/|Pixabay]]
   * ...   * ...
  
Ligne 631: Ligne 643:
       * [[http://www.fedstats.gov/]]       * [[http://www.fedstats.gov/]]
       * [[http://www.data.gov/]] (et pages spécialisées, incluant la science et la recherche)       * [[http://www.data.gov/]] (et pages spécialisées, incluant la science et la recherche)
 +
 +Autres références :
 +  * [[http://www.statista.com/]]
 +
  
 ===== Écriture, édition et traitement de textes ===== ===== Écriture, édition et traitement de textes =====
Ligne 920: Ligne 936:
     * wikipedia (des liens ou images existent pour les principales molécules et matériaux)     * wikipedia (des liens ou images existent pour les principales molécules et matériaux)
     * [[http://www.chemtube3d.com/index.html|ChemTube 3D]], visualisations d'orbitales, réactions, molécules, macromolécules,...     * [[http://www.chemtube3d.com/index.html|ChemTube 3D]], visualisations d'orbitales, réactions, molécules, macromolécules,...
 +
 +==== Outils web ====
 +  * [[http://web.chemdoodle.com/|ChemDoodle Web Components]], de [[http://www.chemdoodle.com/|ChemDoodle]] : éditeur 2D, visualisation 2D, 3D,... //cf.// l'article [[http://www.jcheminf.com/content/7/1/35|ChemDoodle Web Components: HTML5 toolkit for chemical graphics, interfaces, and informatics]] Burger MC, Journal of Cheminformatics 2015, 7 :35 (16 July 2015) doi:10.1186/s13321-015-0085-3
  
 ==== L'écriture de la double flèche ==== ==== L'écriture de la double flèche ====
  • teaching/initinfo.txt
  • Dernière modification : 2024/02/03 20:55
  • de villersd