teaching:glossaire-chimie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
teaching:glossaire-chimie [2018/06/23 23:07] villersdteaching:glossaire-chimie [2021/09/30 13:56] (Version actuelle) – [Références] villersd
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Glossaire de termes usuels de chimie ====== ====== Glossaire de termes usuels de chimie ======
  
-Ce glossaire reprend principalement les termes chimiques utilisés dans le cours de chimie de l'enseignement secondaire (//cf.// les [[teaching:unites_acquis_apprentissages#les_fiches_en_sciences_generales_chimie|unités d'acquis d'apprentissage de chimie en sciences générales]]). Le niveau des définitions est adapté au niveau d'étude.+Ce glossaire reprend principalement les termes chimiques utilisés dans le cours de chimie de l'enseignement secondaire belge (//cf.// les [[teaching:unites_acquis_apprentissages#les_fiches_en_sciences_generales_chimie|unités d'acquis d'apprentissage de chimie en sciences générales]]). Le niveau des définitions est adapté au niveau d'étude. L'ensemble est placé sous licence libre [[http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/|CC Attribution-Share Alike 4.0 International]].
  
-Ce travail est en voie d'achèvement. Quelques définitions ne sont pas encore données concernant le vocabulaire des uaa du 3ème degré. Toute suggestion ou correction est bienvenue.+<WRAP center round tip 60%> 
 +Ce travail est en phase de relecture. Toute suggestion ou correction est bienvenue (EMAIL : didier point villers arobase umons point ac point be). 
 +</WRAP> 
 + 
 +~~socialite~~
  
 ===== A ===== ===== A =====
Ligne 38: Ligne 42:
      
 ===== B ===== ===== B =====
-  ; base : espèce moléculaire capable de fixer un proton H<sup>+</sup> (base de Bronsted) pour donner l'acide conjugué correspondant, ou d’accepter un doublet électronique (base de Lewis). Les base ont été historiquement définies comme une classe de composés réagissant avec des acides pour former des sels. Arrhenius a défini les bases comme des substances libérant des ions hydroxyde <chem>OH-</chem> dans l'eau, de telle manière qu'un acide réagit avec une base pour former un sel et de l'eau. Cette dernière définition n'est pas assez générale puisqu'elle n'explique pas la basicité de certaines substances ne libérant pourtant pas d'ions hydroxyde dans l'eau.+  ; base : espèce moléculaire capable de fixer un proton H<sup>+</sup> (base de Bronsted) pour donner l'acide conjugué correspondant, ou de fournir un doublet électronique  permettant de former une liaison (base de Lewis). Les base ont été historiquement définies comme une classe de composés réagissant avec des acides pour former des sels. Arrhenius a défini les bases comme des substances libérant des ions hydroxyde <chem>OH-</chem> dans l'eau, de telle manière qu'un acide réagit avec une base pour former un sel et de l'eau. Cette dernière définition n'est pas assez générale puisqu'elle n'explique pas la basicité de certaines substances ne libérant pourtant pas d'ions hydroxyde dans l'eau.
   ; Bohr (Modèle de) : modèle théorique de l'atome basé sur le modèle proposé par Rutherford sur base d'expériences (noyau dense et chargé positivement autour duquel des électrons orbitent. Le modèle de Bohr postule l'existence d'orbites quantifiées. Les transitions des électrons entre les orbites expliquent les séries de raies spectrales mesurées.   ; Bohr (Modèle de) : modèle théorique de l'atome basé sur le modèle proposé par Rutherford sur base d'expériences (noyau dense et chargé positivement autour duquel des électrons orbitent. Le modèle de Bohr postule l'existence d'orbites quantifiées. Les transitions des électrons entre les orbites expliquent les séries de raies spectrales mesurées.
   ; Boyle-Mariotte (loi de) : à température constante, le produit de la pression P d'un gaz par le volume V, PV, est constant lorsque la pression est faible   ; Boyle-Mariotte (loi de) : à température constante, le produit de la pression P d'un gaz par le volume V, PV, est constant lorsque la pression est faible
Ligne 91: Ligne 95:
   ; élastomère : polymère présentant des propriétés élastiques (exemple : le caoutchouc)   ; élastomère : polymère présentant des propriétés élastiques (exemple : le caoutchouc)
   ; électrode : conducteur électrique raccordé à un circuit électrique, et en contact avec un électrolyte, de manière à assurer le transfert d'électron vers le circuit ou en provenance du circuit, par oxydation ou réduction de l'électrolyte.   ; électrode : conducteur électrique raccordé à un circuit électrique, et en contact avec un électrolyte, de manière à assurer le transfert d'électron vers le circuit ou en provenance du circuit, par oxydation ou réduction de l'électrolyte.
 +  ; électrolyte : substance qui, en solution aqueuse, se dissocie en ions mobiles, positifs (cations) et négatifs (anions), permettant par conséquent le passage d’un courant électrique.
   ; électrolyse : réactions chimiques provoquées par un courant électrique dans une solution d'électrolytes ou dans un matériau ionique fondu. Processus inverse de la pile chimique.   ; électrolyse : réactions chimiques provoquées par un courant électrique dans une solution d'électrolytes ou dans un matériau ionique fondu. Processus inverse de la pile chimique.
   ; électronégativité : mesure arbitraire, notée $\chi_{A}$ de la capacité relative d'un atome A d'attirer à lui les électrons d'une liaison par rapport à un autre atome **dans une liaison**. L'échelle proposée par Linus Pauling est la plus couramment acceptée. Dans le tableau périodique, l'électronégativité augmente généralement de gauche à droite (au travers des périodes) et de bas en haut (au sein des groupes). Lorsqu'on considère des atomes seuls, on devrait privilégier les concepts d'affinité électronique ou d'énergie d'ionisation.   ; électronégativité : mesure arbitraire, notée $\chi_{A}$ de la capacité relative d'un atome A d'attirer à lui les électrons d'une liaison par rapport à un autre atome **dans une liaison**. L'échelle proposée par Linus Pauling est la plus couramment acceptée. Dans le tableau périodique, l'électronégativité augmente généralement de gauche à droite (au travers des périodes) et de bas en haut (au sein des groupes). Lorsqu'on considère des atomes seuls, on devrait privilégier les concepts d'affinité électronique ou d'énergie d'ionisation.
Ligne 141: Ligne 146:
   ; ion spectateur : ion présent en solution mais n'intervenant pas dans la réaction (par exemple acide-base ou redox)   ; ion spectateur : ion présent en solution mais n'intervenant pas dans la réaction (par exemple acide-base ou redox)
   ; ionisation (énergie d') : énergie qu'il faut fournir à un atome neutre (en phase gazeuse) pour arracher un électron (le moins lié) et former un ion positif. On parle aussi, suivant les cas, d'énergies d'ionisation successives (2ème, 3ème,...). Une discontinuité se marque pour l'arrachement d'électrons alors que l'ion est dans la structure électronique du gaz rare le plus proche.   ; ionisation (énergie d') : énergie qu'il faut fournir à un atome neutre (en phase gazeuse) pour arracher un électron (le moins lié) et former un ion positif. On parle aussi, suivant les cas, d'énergies d'ionisation successives (2ème, 3ème,...). Une discontinuité se marque pour l'arrachement d'électrons alors que l'ion est dans la structure électronique du gaz rare le plus proche.
-  ; isomère de position : FIXME+  ; isomères : molécules caractérisées par la même formule brute moléculaire 
 +  ; isomères de chaîne : désigne des isomères qui diffèrent par le squelette de leur chaîne carbonée. Seule isomérie caractéristique des alcanes (hydrocarbures sans fonction organique), comme entre le //n//-butane et l'isobutane (méthyl-2-propane).   
 +  ; isomères de fonction : caractérise les substances de même formule moléculaire et qui possèdent des groupes fonctionnels différents. Exemple : C2H6O qui peut correspondre à l’éthanol (CH3-CH2-OH) mais également au méthoxyméthane ou éther méthylique (CH3-O-CH3) 
 +  ; isomères de position : caractérise les substances de même formule moléculaire et qui possèdent une même fonction. Ils diffèrent par la position le long de la chaîne du groupement fonctionnel (atome ou groupe d’atomes). Exemple, le but-1-ène et le but-2-ène.
   ; isotope : on qualifie d'isotopes d'un élément chimique les atomes caractérisés par le même numéro atomique Z (donc même nombre de protons), mais possédant des nombre de masse A différents. C'est donc le nombre de neutrons qui peut les différencier.   ; isotope : on qualifie d'isotopes d'un élément chimique les atomes caractérisés par le même numéro atomique Z (donc même nombre de protons), mais possédant des nombre de masse A différents. C'est donc le nombre de neutrons qui peut les différencier.
  
Ligne 176: Ligne 184:
   ; micelle : structure sphérique microscopique constituée par l'assemblage de molécules amphiphiles possédant une tête polaire hydrophile dirigée vers un solvant polaire (de l'eau par exemple) et une chaîne hydrophobe dirigée vers l'intérieur de la micelle, permettant notamment d'y englober des molécules non-polaires (graisses,...). cette structure est caractéristique des tensio-actifs et détergents.   ; micelle : structure sphérique microscopique constituée par l'assemblage de molécules amphiphiles possédant une tête polaire hydrophile dirigée vers un solvant polaire (de l'eau par exemple) et une chaîne hydrophobe dirigée vers l'intérieur de la micelle, permettant notamment d'y englober des molécules non-polaires (graisses,...). cette structure est caractéristique des tensio-actifs et détergents.
   ; modèle de Lewis : cf. structure de Lewis   ; modèle de Lewis : cf. structure de Lewis
-  ; mole :  la mole est la quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 12 grammes de carbone 12. La mole est l'évolution du terme molécule-gramme dont la définition historique se basé sur l'atome d'hydrogène comme référence. La définition de la mole est intimement liée à la valeur du nombre d'Avogadro et les Comité international des poids et mesures se propose de redéfinir la mole au départ d'un nombre d'entité égal au nombre d'Avogadro dont la valeur serait fixée.+  ; mole :  la mole est l'unité de la quantité de matière dans le Système International d'unités. La mole est la quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 12 grammes de carbone 12. La mole est l'évolution du terme molécule-gramme dont la définition historique se basé sur l'atome d'hydrogène comme référence. La définition de la mole est intimement liée à la valeur du nombre d'Avogadro et les Comité international des poids et mesures se propose de redéfinir la mole au départ d'un nombre d'entité égal au nombre d'Avogadro dont la valeur serait fixée.
   ; molécule : entité électriquement neutre comprenant plus d'un atome. Plus petite partie d'une substance au sein de laquelle les atomes sont liés par des liaisons covalentes.La composition chimique d'une molécule est donnée par sa formule chimique.   ; molécule : entité électriquement neutre comprenant plus d'un atome. Plus petite partie d'une substance au sein de laquelle les atomes sont liés par des liaisons covalentes.La composition chimique d'une molécule est donnée par sa formule chimique.
   ; moment dipolaire :  quantité vectorielle caractérisant un dipôle électrique de charges -q et +q, égal au produit de cette charge par le vecteur joignant les deux centres, dirigé vers la charge positive   ; moment dipolaire :  quantité vectorielle caractérisant un dipôle électrique de charges -q et +q, égal au produit de cette charge par le vecteur joignant les deux centres, dirigé vers la charge positive
Ligne 212: Ligne 220:
   ; polymère : grosse molécule formée par l'enchaînement de monomères (= macromolécule).   ; polymère : grosse molécule formée par l'enchaînement de monomères (= macromolécule).
   ; polymérisation : désigne la réaction chimique ou le procédé par lesquels des petites molécules (par exemple des hydrocarbures de deux à dix atomes de carbone) réagissent entre elles pour former des molécules de masses molaires plus élevées.    ; polymérisation : désigne la réaction chimique ou le procédé par lesquels des petites molécules (par exemple des hydrocarbures de deux à dix atomes de carbone) réagissent entre elles pour former des molécules de masses molaires plus élevées. 
-  ; pont électrolyte : est nécessaire au fonctionnement d'une pile. Il permet de maintenir l'électroneutralité dans les deux solutions mises en contact par le pont.+  ; pont salin appelé aussi pont électrolytique, il est nécessaire au fonctionnement d'une pile. Il permet de maintenir l'électroneutralité dans les deux solutions qu'il met en contact.
   ; potentiel d'ionisation : //cf.// ionisation (énergie d')   ; potentiel d'ionisation : //cf.// ionisation (énergie d')
   ; pouvoir calorifique d'une substance : chaleur de combustion d'un combustible (enthalpie de réaction de combustion par unité de masse ou par mole), exprimée en J/kg ou J/mol. C'est l'énergie dégagée sous forme de chaleur lors de la combustion par du dioxygène.   ; pouvoir calorifique d'une substance : chaleur de combustion d'un combustible (enthalpie de réaction de combustion par unité de masse ou par mole), exprimée en J/kg ou J/mol. C'est l'énergie dégagée sous forme de chaleur lors de la combustion par du dioxygène.
Ligne 226: Ligne 234:
        
 ===== Q ===== ===== Q =====
 +  ; quantité de matière : grandeur macroscopique correspondant au nombre d'entités telles que des atomes, molécules, ions, particules,... d'un système, exprimée en moles.
   ; quotient réactionnel : valeur prise par l'expression de la constante d'équilibre lorsque le système réactionnel est hors équilibre, et appelé aussi quotient de réaction. Ce quotient permet de caractériser l'état d'avancement d'une réaction, et ainsi de prévoir son évolution, et donc l'évolution des concentrations des réactifs et des produits, pour que le quotient réactionnel atteigne à l'équilibre la valeur de la constante d'équilibre.      ; quotient réactionnel : valeur prise par l'expression de la constante d'équilibre lorsque le système réactionnel est hors équilibre, et appelé aussi quotient de réaction. Ce quotient permet de caractériser l'état d'avancement d'une réaction, et ainsi de prévoir son évolution, et donc l'évolution des concentrations des réactifs et des produits, pour que le quotient réactionnel atteigne à l'équilibre la valeur de la constante d'équilibre.   
  
Ligne 294: Ligne 303:
 ===== Z ===== ===== Z =====
  
 +===== Remerciements =====
 +... aux collègues et étudiants de l'AESS qui ont contribué à ces définitions et/ou à leur relecture.
  
 ===== Références ===== ===== Références =====
Ligne 305: Ligne 316:
   * [[wp>fr:Chronologie_de_la_chimie|Chronologie de la chimie]] et [[wp>Timeline_of_chemistry|Timeline of chemistry]] en anglais   * [[wp>fr:Chronologie_de_la_chimie|Chronologie de la chimie]] et [[wp>Timeline_of_chemistry|Timeline of chemistry]] en anglais
   * Les [[https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/|]]Définitions Sciences]] de Futura Sciences   * Les [[https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/|]]Définitions Sciences]] de Futura Sciences
 +  * [[https://www.aclg.ulg.ac.be/Create/ChimOrgBasic1_CG/media/Isomers.pdf|Les isomères des molécules organiques]] (Texte ULg, René Cahay, Jacques Furnémont)
 +  * [[https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2003/rp/b2rp90033e|Basic chemical concepts]] Peter G. NELSON, Chem. Educ. Res. Pract., 2003, 4, 19-24 DOI: 10.1039/B2RP90033E
  
 +Fichier de tableur reprenant les savoirs de chimie en sciences générales, en fonction des UAA (de 1 à 10) : {{ :teaching:glossaire-uaa-savoirs.ods }}
  • teaching/glossaire-chimie.1529788056.txt.gz
  • Dernière modification : 2018/06/23 23:07
  • de villersd