teaching:glossaire-chimie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
teaching:glossaire-chimie [2018/06/22 11:12] – [Glossaire de termes usuels de chimie] villersdteaching:glossaire-chimie [2018/06/22 16:46] – [S] villersd
Ligne 102: Ligne 102:
   ; énergie d'ionisation : //cf.// ionisation (énergie d')   ; énergie d'ionisation : //cf.// ionisation (énergie d')
   ; énergie de liaison : énergie nécessaire pour séparer des atomes ou groupes d'atomes reliés par une liaison. Cette énergie est usuellement donnée par mole, en kJ/mol.   ; énergie de liaison : énergie nécessaire pour séparer des atomes ou groupes d'atomes reliés par une liaison. Cette énergie est usuellement donnée par mole, en kJ/mol.
-  ; enthalpie et ΔH : caractérise l'état d'énergie d'un système chimique, dont seules les différences peuvent être mesurées.  Pour les processus effectués à pression constante, la variation d'enthalpie correspond à la chaleur absorbée. +  ; enthalpie et ΔH : caractérise l'état d'énergie d'un système chimique, dont seules les différences peuvent être mesurées.  Pour les processus effectués à pression constante, la variation d'enthalpie ΔH correspond à la chaleur absorbée. Elle ne dépend que de l'état final et de l'état initial au cours d'une transformation.
   ; enthalpie de formation : variation d'enthalpie d'un composé chimique résultant de la formation d'une mole de ce composé à partir de corps simples, purs, pris dans l'état standard et stables à la température considérée.   ; enthalpie de formation : variation d'enthalpie d'un composé chimique résultant de la formation d'une mole de ce composé à partir de corps simples, purs, pris dans l'état standard et stables à la température considérée.
   ; enthalpie de fusion : variation d'enthalpie accompagnant le changement d'état (solide vers liquide) pour une quantité de matière donnée. Cette variation est fournie sous forme de chaleur. L'enthalpie de fusion s'exprime en J.mol<sup>-1</sup> et l'enthalpie de fusion massique s'exprime en J.kg<sup>-1</sup>.   ; enthalpie de fusion : variation d'enthalpie accompagnant le changement d'état (solide vers liquide) pour une quantité de matière donnée. Cette variation est fournie sous forme de chaleur. L'enthalpie de fusion s'exprime en J.mol<sup>-1</sup> et l'enthalpie de fusion massique s'exprime en J.kg<sup>-1</sup>.
Ligne 128: Ligne 128:
  
 ===== H ===== ===== H =====
-  ; Hess (loi de) : FIXME+  ; Hess (loi de) : l'enthalpie étant une fonction d'état, sa variation au cours d'un processus ne dépend que de l'état initial et l'état final. L'enthalpie de réaction d'une réaction chimique peut donc s'obtenir par la somme des enthalpies de formation des produits (état final), diminuée de la somme des enthalpies de formation des réactifs (état initial), en tenant compte de la stœchiométrie de la réaction.
   ; hydronium : l'ion hydronium de formule <chem>H3O</chem>+ ou H+(aq), résultant de la solvatation par l'eau du proton libéré par un acide   ; hydronium : l'ion hydronium de formule <chem>H3O</chem>+ ou H+(aq), résultant de la solvatation par l'eau du proton libéré par un acide
   ; hydrophile : tendance d'un composé ou d'une partie de celui-ci à attirer les molécules d'eau. Un composé hydrophile est typiquement polaire, et peut aussi parfois former des liaisons hydrogènes. Cette propriété rend en général solubles ces substances dans l'eau. Certaines molécules, dites amphiphiles, tels les tensio-actifs, disposent à la fois d'une partie hydrophile et d'une partie hydrophobe.   ; hydrophile : tendance d'un composé ou d'une partie de celui-ci à attirer les molécules d'eau. Un composé hydrophile est typiquement polaire, et peut aussi parfois former des liaisons hydrogènes. Cette propriété rend en général solubles ces substances dans l'eau. Certaines molécules, dites amphiphiles, tels les tensio-actifs, disposent à la fois d'une partie hydrophile et d'une partie hydrophobe.
Ligne 213: Ligne 213:
   ; pont électrolyte : est nécessaire au fonctionnement d'une pile. Il permet de maintenir l'électroneutralité dans les deux solutions mises en contact par le pont.   ; pont électrolyte : est nécessaire au fonctionnement d'une pile. Il permet de maintenir l'électroneutralité dans les deux solutions mises en contact par le pont.
   ; potentiel d'ionisation : //cf.// ionisation (énergie d')   ; potentiel d'ionisation : //cf.// ionisation (énergie d')
-  ; pouvoir calorifique d'une substance : FIXME+  ; pouvoir calorifique d'une substance : chaleur de combustion d'un combustible (enthalpie de réaction de combustion par unité de masse ou par mole), exprimée en J/kg ou J/mol. C'est l'énergie dégagée sous forme de chaleur lors de la combustion par du dioxygène.
   ; précipitation : Dépôt d’un composé solide (le précipité) à partir d’une solution liquide dans laquelle le composé est présent en quantité supérieure à sa solubilité dans le liquide. Qualifie aussi la pluie qui est l'apparition d'une phase liquide lorsque l'humidité relative de l'air (phase gazeuse) dépasse les 100%.   ; précipitation : Dépôt d’un composé solide (le précipité) à partir d’une solution liquide dans laquelle le composé est présent en quantité supérieure à sa solubilité dans le liquide. Qualifie aussi la pluie qui est l'apparition d'une phase liquide lorsque l'humidité relative de l'air (phase gazeuse) dépasse les 100%.
   ; produit : espèce chimique qui apparaît au cours d'une réaction chimique. Placé conventionnellement à droite dans l'écriture de l'équation chimique.   ; produit : espèce chimique qui apparaît au cours d'une réaction chimique. Placé conventionnellement à droite dans l'écriture de l'équation chimique.
Ligne 219: Ligne 219:
   ; propane : alcane à trois atomes de carbone, de formule chimique <chem>C3H8</chem>. Racine du radical « prop- » (dérivé lui même de l’acide propionique, du grec ancien προτος, protos, proto, « premier », et πιων, piôn, « gras » → « premier acide gras »).   ; propane : alcane à trois atomes de carbone, de formule chimique <chem>C3H8</chem>. Racine du radical « prop- » (dérivé lui même de l’acide propionique, du grec ancien προτος, protos, proto, « premier », et πιων, piôn, « gras » → « premier acide gras »).
   ; proportions multiples : loi des proportions multiples ou loi de Dalton. Si deux substances élémentaires forment plus qu'un composé entre elles, alors les rapports des masses du second élément qui se combine à une masse fixée du premier élément sont toujours des rapports de petits nombres entiers.   ; proportions multiples : loi des proportions multiples ou loi de Dalton. Si deux substances élémentaires forment plus qu'un composé entre elles, alors les rapports des masses du second élément qui se combine à une masse fixée du premier élément sont toujours des rapports de petits nombres entiers.
-  ; protéine : FIXME +  ; protéine :  macromolécules biologiques formées d'une ou de plusieurs chaînes polypeptidiques, elles-mêmes constituées par l'enchaînement d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. Les protéines jouent différent rôles au sein des cellules : enzymes, protéines de structure, de mobilité (muscles), transmission de l'information génétique, de signaux cellulaires,... 
-  ; protocole expérimental : FIXME+  ; protocole expérimental : description des différentes étapes d'une expérience et de leur rôle, permettant l'ajustement de paramètres, le relevé de mesures et d'échantillons, la reproductibilité des travaux effectués, ainsi que l'analyse des résultats et l'obtention de grandeurs dérivées, de données statistiques, de conclusions,...
   ; proton : particule élémentaire constituant de noyaux atomiques, de charge électrique élémentaire positive. Sa masse est approximativement égale à celle du neutron, caractérisé par contre par une charge nulle.   ; proton : particule élémentaire constituant de noyaux atomiques, de charge électrique élémentaire positive. Sa masse est approximativement égale à celle du neutron, caractérisé par contre par une charge nulle.
   ; Proust (loi de) : ou loi de proportions définies. Lorsque deux ou plusieurs corps simples s'unissent pour former un composé défini, leur combinaison s'effectue toujours selon un même rapport pondéral. Par exemple, il faut 7 g de fer et 4 g de soufre pour obtenir 11g de sulfure de fer sans réactifs résiduels. Pour synthétiser de l'eau à partir de dihydrogène et de dioxygène, il faut utiliser ces deux corps dans les proportions massiques 1 et 8.   ; Proust (loi de) : ou loi de proportions définies. Lorsque deux ou plusieurs corps simples s'unissent pour former un composé défini, leur combinaison s'effectue toujours selon un même rapport pondéral. Par exemple, il faut 7 g de fer et 4 g de soufre pour obtenir 11g de sulfure de fer sans réactifs résiduels. Pour synthétiser de l'eau à partir de dihydrogène et de dioxygène, il faut utiliser ces deux corps dans les proportions massiques 1 et 8.
Ligne 249: Ligne 249:
      
 ===== S ===== ===== S =====
-  ; saponification : FIXME+  ; saponification : réaction chimique transformant un ester en ions carboxylates et un alcool, par hydrolyse en milieu basique. La saponification de triglycérides (esters d'acide gras) en présence d'hydroxyde de potassium ou d'hydroxyde de sodium permet la synthèse du savon, un mélange de carboxylate de sodium (savon dur) ou potassium (savon mou), après élimination du glycérol.
   ; sel : composé ionique composé de cations et d'anions formant un produit neutre (de charge électrique nette nulle).   ; sel : composé ionique composé de cations et d'anions formant un produit neutre (de charge électrique nette nulle).
   ; sel binaire : sel (de formule générale MX) impliquant un cation du métal M et un anion d'un non métal (X). Exemple: NaCl   ; sel binaire : sel (de formule générale MX) impliquant un cation du métal M et un anion d'un non métal (X). Exemple: NaCl
Ligne 261: Ligne 261:
   ; solution : mélange homogène d'un ou plusieurs solutés dissous dans un solvant.   ; solution : mélange homogène d'un ou plusieurs solutés dissous dans un solvant.
   ; solvant : substance liquide qui a la propriété de dissoudre, diluer ou extraire d’autres substances (les solutés) sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier. Solvant et solutés forment ensemble une solution. Le solvant le plus courant est l'eau, les solutions étant alors qualifiée d'aqueuse.   ; solvant : substance liquide qui a la propriété de dissoudre, diluer ou extraire d’autres substances (les solutés) sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier. Solvant et solutés forment ensemble une solution. Le solvant le plus courant est l'eau, les solutions étant alors qualifiée d'aqueuse.
-  ; solvatation : FIXME+  ; solvatation : phénomène observé lors de la dissolution d'un composé chimique dans un solvant, créant des interactions particulières à l'échelle microscopique entre les ions ou molécules du soluté et les molécules de solvant. un composé polaire ou ionique sera très bien solvaté dans un solvant polaire, tandis qu'un composé apolaire sera mieux solvaté dans un solvant apolaire. La solvatation dans l'eau est aussi appelée hydratation.
   ; stœchiométrie : la stœchiométrie indique les proportions relatives entre les entités chimiques, molécules des réactifs et produits au cours d'une réaction chimique. Elle respecte la conservation de chaque espèce atomique. La stœchiométrie est aussi utilisée pour décrire la proportion des éléments dans la formule chimique d'une substance composée.   ; stœchiométrie : la stœchiométrie indique les proportions relatives entre les entités chimiques, molécules des réactifs et produits au cours d'une réaction chimique. Elle respecte la conservation de chaque espèce atomique. La stœchiométrie est aussi utilisée pour décrire la proportion des éléments dans la formule chimique d'une substance composée.
   ; structure de Lewis : représentation de la répartition de l'ensemble des électrons de valence entre les atomes d'une molécule ou d'un ions, destinée à modéliser la topologie des liaisons, sur base des doublets liants (liaisons), des doublets libres et des électrons célibataires, en tenant compte de l'électronégativité des éléments ainsi que de la règle de l'octet (devenant la règle des 18 électrons dès les métaux de transition). La structure est complétée par la distribution des charges formelles associées, peut impliquer des structures résonnantes, et comporte différentes exceptions aux règles de base.   ; structure de Lewis : représentation de la répartition de l'ensemble des électrons de valence entre les atomes d'une molécule ou d'un ions, destinée à modéliser la topologie des liaisons, sur base des doublets liants (liaisons), des doublets libres et des électrons célibataires, en tenant compte de l'électronégativité des éléments ainsi que de la règle de l'octet (devenant la règle des 18 électrons dès les métaux de transition). La structure est complétée par la distribution des charges formelles associées, peut impliquer des structures résonnantes, et comporte différentes exceptions aux règles de base.
  • teaching/glossaire-chimie.txt
  • Dernière modification : 2021/09/30 13:56
  • de villersd