teaching:glossaire-chimie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
teaching:glossaire-chimie [2018/06/22 11:10] – [C] villersdteaching:glossaire-chimie [2018/06/22 12:14] villersd
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Glossaire de termes usuels de chimie ====== ====== Glossaire de termes usuels de chimie ======
  
-Ce glossaire reprend principalement les termes chimiques utilisés dans le cours de chimie de l'enseignement secondaire (//cf.// les [[teaching:unites_acquis_apprentissages#les_fiches_en_sciences_generales_chimie|unités d'acquis d'apprentissage de chimie en sciences générales]]).+Ce glossaire reprend principalement les termes chimiques utilisés dans le cours de chimie de l'enseignement secondaire (//cf.// les [[teaching:unites_acquis_apprentissages#les_fiches_en_sciences_generales_chimie|unités d'acquis d'apprentissage de chimie en sciences générales]]). Le niveau des définitions est adapté au niveau d'étude.
  
-FIXME : ce travail est en voie d'achèvement. Quelques définitions ne sont pas encore données concernant le vocabulaire des uaa du 3ème degré. Toute suggestion ou correction est bienvenue.+Ce travail est en voie d'achèvement. Quelques définitions ne sont pas encore données concernant le vocabulaire des uaa du 3ème degré. Toute suggestion ou correction est bienvenue.
  
 ===== A ===== ===== A =====
Ligne 102: Ligne 102:
   ; énergie d'ionisation : //cf.// ionisation (énergie d')   ; énergie d'ionisation : //cf.// ionisation (énergie d')
   ; énergie de liaison : énergie nécessaire pour séparer des atomes ou groupes d'atomes reliés par une liaison. Cette énergie est usuellement donnée par mole, en kJ/mol.   ; énergie de liaison : énergie nécessaire pour séparer des atomes ou groupes d'atomes reliés par une liaison. Cette énergie est usuellement donnée par mole, en kJ/mol.
-  ; enthalpie et ΔH : caractérise l'état d'énergie d'un système chimique, dont seules les différences peuvent être mesurées.  Pour les processus effectués à pression constante, la variation d'enthalpie correspond à la chaleur absorbée. +  ; enthalpie et ΔH : caractérise l'état d'énergie d'un système chimique, dont seules les différences peuvent être mesurées.  Pour les processus effectués à pression constante, la variation d'enthalpie ΔH correspond à la chaleur absorbée. Elle ne dépend que de l'état final et de l'état initial au cours d'une transformation.
   ; enthalpie de formation : variation d'enthalpie d'un composé chimique résultant de la formation d'une mole de ce composé à partir de corps simples, purs, pris dans l'état standard et stables à la température considérée.   ; enthalpie de formation : variation d'enthalpie d'un composé chimique résultant de la formation d'une mole de ce composé à partir de corps simples, purs, pris dans l'état standard et stables à la température considérée.
   ; enthalpie de fusion : variation d'enthalpie accompagnant le changement d'état (solide vers liquide) pour une quantité de matière donnée. Cette variation est fournie sous forme de chaleur. L'enthalpie de fusion s'exprime en J.mol<sup>-1</sup> et l'enthalpie de fusion massique s'exprime en J.kg<sup>-1</sup>.   ; enthalpie de fusion : variation d'enthalpie accompagnant le changement d'état (solide vers liquide) pour une quantité de matière donnée. Cette variation est fournie sous forme de chaleur. L'enthalpie de fusion s'exprime en J.mol<sup>-1</sup> et l'enthalpie de fusion massique s'exprime en J.kg<sup>-1</sup>.
Ligne 128: Ligne 128:
  
 ===== H ===== ===== H =====
-  ; Hess (loi de) : FIXME+  ; Hess (loi de) : l'enthalpie étant une fonction d'état, sa variation au cours d'un processus ne dépend que de l'état initial et l'état final. L'enthalpie de réaction d'une réaction chimique peut donc s'obtenir par la somme des enthalpies de formation des produits (état final), diminuée de la somme des enthalpies de formation des réactifs (état initial), en tenant compte de la stœchiométrie de la réaction.
   ; hydronium : l'ion hydronium de formule <chem>H3O</chem>+ ou H+(aq), résultant de la solvatation par l'eau du proton libéré par un acide   ; hydronium : l'ion hydronium de formule <chem>H3O</chem>+ ou H+(aq), résultant de la solvatation par l'eau du proton libéré par un acide
   ; hydrophile : tendance d'un composé ou d'une partie de celui-ci à attirer les molécules d'eau. Un composé hydrophile est typiquement polaire, et peut aussi parfois former des liaisons hydrogènes. Cette propriété rend en général solubles ces substances dans l'eau. Certaines molécules, dites amphiphiles, tels les tensio-actifs, disposent à la fois d'une partie hydrophile et d'une partie hydrophobe.   ; hydrophile : tendance d'un composé ou d'une partie de celui-ci à attirer les molécules d'eau. Un composé hydrophile est typiquement polaire, et peut aussi parfois former des liaisons hydrogènes. Cette propriété rend en général solubles ces substances dans l'eau. Certaines molécules, dites amphiphiles, tels les tensio-actifs, disposent à la fois d'une partie hydrophile et d'une partie hydrophobe.
Ligne 213: Ligne 213:
   ; pont électrolyte : est nécessaire au fonctionnement d'une pile. Il permet de maintenir l'électroneutralité dans les deux solutions mises en contact par le pont.   ; pont électrolyte : est nécessaire au fonctionnement d'une pile. Il permet de maintenir l'électroneutralité dans les deux solutions mises en contact par le pont.
   ; potentiel d'ionisation : //cf.// ionisation (énergie d')   ; potentiel d'ionisation : //cf.// ionisation (énergie d')
-  ; pouvoir calorifique d'une substance : FIXME+  ; pouvoir calorifique d'une substance : chaleur de combustion d'un combustible (enthalpie de réaction de combustion par unité de masse ou par mole), exprimée en J/kg ou J/mol. C'est l'énergie dégagée sous forme de chaleur lors de la combustion par du dioxygène.
   ; précipitation : Dépôt d’un composé solide (le précipité) à partir d’une solution liquide dans laquelle le composé est présent en quantité supérieure à sa solubilité dans le liquide. Qualifie aussi la pluie qui est l'apparition d'une phase liquide lorsque l'humidité relative de l'air (phase gazeuse) dépasse les 100%.   ; précipitation : Dépôt d’un composé solide (le précipité) à partir d’une solution liquide dans laquelle le composé est présent en quantité supérieure à sa solubilité dans le liquide. Qualifie aussi la pluie qui est l'apparition d'une phase liquide lorsque l'humidité relative de l'air (phase gazeuse) dépasse les 100%.
   ; produit : espèce chimique qui apparaît au cours d'une réaction chimique. Placé conventionnellement à droite dans l'écriture de l'équation chimique.   ; produit : espèce chimique qui apparaît au cours d'une réaction chimique. Placé conventionnellement à droite dans l'écriture de l'équation chimique.
  • teaching/glossaire-chimie.txt
  • Dernière modification : 2021/09/30 13:56
  • de villersd