teaching:glossaire-chimie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
teaching:glossaire-chimie [2018/06/19 08:14] villersdteaching:glossaire-chimie [2018/06/22 11:12] – [Glossaire de termes usuels de chimie] villersd
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Glossaire de termes usuels de chimie ====== ====== Glossaire de termes usuels de chimie ======
  
-Ce glossaire reprend principalement les termes chimiques utilisés dans le cours de chimie de l'enseignement secondaire (//cf.// les [[teaching:unites_acquis_apprentissages#les_fiches_en_sciences_generales_chimie|unités d'acquis d'apprentissage de chimie en sciences générales]]).+Ce glossaire reprend principalement les termes chimiques utilisés dans le cours de chimie de l'enseignement secondaire (//cf.// les [[teaching:unites_acquis_apprentissages#les_fiches_en_sciences_generales_chimie|unités d'acquis d'apprentissage de chimie en sciences générales]]). Le niveau des définitions est adapté au niveau d'étude.
  
-FIXME : ce travail est en voie d'achèvement. Quelques définitions ne sont pas encore données concernant le vocabulaire des uaa du 3ème degré. Toute suggestion ou correction est bienvenue.+Ce travail est en voie d'achèvement. Quelques définitions ne sont pas encore données concernant le vocabulaire des uaa du 3ème degré. Toute suggestion ou correction est bienvenue.
  
 ===== A ===== ===== A =====
Ligne 70: Ligne 70:
   ; concentration : quantité de matière d'un composé en solution, exprimée en moles par unité de volume (= concentration molaire ou molarité).   ; concentration : quantité de matière d'un composé en solution, exprimée en moles par unité de volume (= concentration molaire ou molarité).
   ; concentration massique : la concentration massique d'un soluté en solution est le quotient de la masse de ce soluté au volume total de solution. Elle s'exprime souvent en gramme par litre (g⋅L−1), équivalent au kilogramme par mètre cube (kg⋅m−3)   ; concentration massique : la concentration massique d'un soluté en solution est le quotient de la masse de ce soluté au volume total de solution. Elle s'exprime souvent en gramme par litre (g⋅L−1), équivalent au kilogramme par mètre cube (kg⋅m−3)
-  ; constante d'équilibre : caractérise l'état d'équilibre atteint pour une réaction chimique donnée, par une relation entre les concentrations des réactifs (au dénominateur) et des produits (au numérateur), assortis d'exposants correspondants aux coefficients stœchiométriques. La valeur de la constante d'équilibre dépend uniquement de la température et sont généralement données à 25 °C. La constante d'équilibre prend des appellations spécifiques pour quelques réactions particulières. Par exemple la constante calculée avec les concentrations Kc, ou avec les pressions Kp, la constante d'acidité Ka, de basicité Kb, le produit ionique de l'eau Kw, produit de solubilité,+  ; constante d'équilibre : caractérise l'état d'équilibre atteint pour une réaction chimique donnée, par une relation entre les concentrations des réactifs (au dénominateur) et des produits (au numérateur), assortis d'exposants correspondants aux coefficients stœchiométriques. La valeur de la constante d'équilibre dépend uniquement de la température et sont généralement données à 25 °C. La constante d'équilibre prend des appellations spécifiques pour quelques réactions particulières. Par exemple la constante calculée avec les concentrations Kc, ou avec les pressions Kp, la constante d'acidité Ka, de basicité Kb, le produit ionique de l'eau Kw, produit de solubilité, … Suivant le traitement rigoureux de la thermodynamique chimique, la constante d'équilibre est définie sur base de l'activité chimique de chacune des espèces chimiques. L'activité d'un solvant vaut 1, celle d'un soluté peut être approximée par sa concentration divisée par une concentration de référence C<sub>0</sub> égale à 1 mol/L. Pour des gaz, les activités sont proportionnelles aux pressions partielles des espèces chimiques.
   ; constante universelle des gaz parfaits : constante notée R intervenant dans l'équation d'état des gaz parfaits (PV=nRT), dont la valeur est  R = 8,314 462 1 J mol−1 K−1   ; constante universelle des gaz parfaits : constante notée R intervenant dans l'équation d'état des gaz parfaits (PV=nRT), dont la valeur est  R = 8,314 462 1 J mol−1 K−1
   ; corps simple : substance constituée d'un seul type d'élément chimique, par opposition aux composés chimiques. Synonyme de substance élémentaire.   ; corps simple : substance constituée d'un seul type d'élément chimique, par opposition aux composés chimiques. Synonyme de substance élémentaire.
Ligne 269: Ligne 269:
      
 ===== T ===== ===== T =====
-  ; table de potentiels : FIXME +  ; table de potentiels : table reprenant les couples et/ou équations rédox avec leur potentiel standard, en volt. Par convention, les tables vont de l'oxydant le plus fort (réducteur conjugué le plus faible) à l'oxydant le plus faible (réducteur conjugué le plus fort), permettant ainsi de déterminer facilement si une réaction d'oxydoréduction donné peut se produire spontanément ou non. 
-  ; température : FIXME+  ; température : grandeur caractéristique des systèmes à l'équilibre, utilisant une échelle absolue (Kelvin dans le système international d'unités), ou une échelle pratique dont la mesure est donnée par un thermomètre, comme l'échelle Celsius dans laquelle la glace (eau solide) fond à 0 °C et l'eau bout à environ +100 °C dans les conditions standard de pression. Le transfert thermique (ou de chaleur) s'effectue d'un sous-système de température plus élevée (chaud) vers un sous-système de température plus faible (froid). La température est une fonction croissante avec le degré d'agitation thermique de la matière.
   ; thermodurcissable :  matières plastiques auxquelles un échauffement prolongé fait perdre leur élasticité   ; thermodurcissable :  matières plastiques auxquelles un échauffement prolongé fait perdre leur élasticité
-  ; thermodynamique : FIXME+  ; thermodynamique : ensemble des études de la chaleur, des machines thermiques et des états d'agitation thermique de la matière, se fondant principalement sur un principe de conservation de l'énergie lors d'une transformation, et un principe d'évolution facilitant le plus souvent les états désordonnés d'un système. En chimie, la thermodynamique permet de caractériser la chaleur d'une réaction, la chaleur massique ou molaire d'une substance, la chaleur latente lors d'un changement d'état,...
   ; thermoplastique : matière plastique qui se ramollit sous l'action de la chaleur.   ; thermoplastique : matière plastique qui se ramollit sous l'action de la chaleur.
   ; Thomson (modèle de) : suite à la découverte de l'électron comme particule élémentaire de charge négative comme un des constituants des atomes, Thomson propose en 1904 que ces électrons soient plongés dans une « soupe » de charge positive pour équilibrer la charge négative des électrons, comme des prunes (plum en anglais) dans un pudding, d'où l'appellation de modèle de « plum pudding ». Ce modèle sera invalidé par la découverte du moyau atomique de charge positive.   ; Thomson (modèle de) : suite à la découverte de l'électron comme particule élémentaire de charge négative comme un des constituants des atomes, Thomson propose en 1904 que ces électrons soient plongés dans une « soupe » de charge positive pour équilibrer la charge négative des électrons, comme des prunes (plum en anglais) dans un pudding, d'où l'appellation de modèle de « plum pudding ». Ce modèle sera invalidé par la découverte du moyau atomique de charge positive.
  • teaching/glossaire-chimie.txt
  • Dernière modification : 2021/09/30 13:56
  • de villersd