teaching:glossaire-chimie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
teaching:glossaire-chimie [2018/06/05 16:38] – [H] villersdteaching:glossaire-chimie [2018/06/19 08:14] villersd
Ligne 34: Ligne 34:
   ; autoprotolyse de l'eau : l'eau étant ampholyte (joue le rôle d'acide ou de base), l'autoprotolyse (auto = « soi-même » ; proto = « proton » et lyse = « coupure ») de l'eau est la réaction pendant laquelle un proton peut à la fois être arraché à une molécule d'eau et capturé par une autre molécule d'eau.   ; autoprotolyse de l'eau : l'eau étant ampholyte (joue le rôle d'acide ou de base), l'autoprotolyse (auto = « soi-même » ; proto = « proton » et lyse = « coupure ») de l'eau est la réaction pendant laquelle un proton peut à la fois être arraché à une molécule d'eau et capturé par une autre molécule d'eau.
   ; Avogadro (loi d') : la loi d'Avogadro, dite aussi loi des gaz parfaits, énoncée par Amedeo Avogadro en 1811, spécifie que des volumes égaux de gaz parfaits différents, aux mêmes conditions de température et de pression, contiennent le même nombre de molécules.   ; Avogadro (loi d') : la loi d'Avogadro, dite aussi loi des gaz parfaits, énoncée par Amedeo Avogadro en 1811, spécifie que des volumes égaux de gaz parfaits différents, aux mêmes conditions de température et de pression, contiennent le même nombre de molécules.
-  ; Avogadro (nombre d') : le nombre d'Avogado, noté N<sub>A</sub>, est défini comme le nombre d'entités élémentaires (atomes, molécules, ou ions en général) qui se trouvent dans une mole de matière. Ce nombre vaut 6,022 × 10<sup>23</sup> mol<sup>−1</sup>.+  ; Avogadro (nombre d') : le nombre d'Avogadro, noté N<sub>A</sub>, est défini comme le nombre d'entités élémentaires (atomes, molécules, ou ions en général) qui se trouvent dans une mole de matière. Ce nombre vaut 6,022 × 10<sup>23</sup> mol<sup>−1</sup>.
      
 ===== B ===== ===== B =====
Ligne 62: Ligne 62:
   ; Charles (loi de) : à pression constante, le volume d'un gaz est directement proportionnel à la température.   ; Charles (loi de) : à pression constante, le volume d'un gaz est directement proportionnel à la température.
   ; chromatographie : méthode de séparation des différentes substances présentes dans un mélange, sur base de leur vitesse relative de migration sur un support (papier, silice, gel,...).   ; chromatographie : méthode de séparation des différentes substances présentes dans un mélange, sur base de leur vitesse relative de migration sur un support (papier, silice, gel,...).
-  ; cinétique : FIXME+  ; cinétique : étude de la vitesse des réactions chimiques (cf. vitesse d’une réaction).
   ; coefficient stœchiométrique : nombre associé à une substance, réactif ou produit, dans une équation chimique équilibrée. Ce nombre est placé devant chacune des formules chimiques des substances et ne doit pas être confondu avec les indices des symboles atomiques utilisés pour décrire les rapports entiers ou les nombres exacts d'atomes dans des substances chimiques décrites par leur formule chimique.   ; coefficient stœchiométrique : nombre associé à une substance, réactif ou produit, dans une équation chimique équilibrée. Ce nombre est placé devant chacune des formules chimiques des substances et ne doit pas être confondu avec les indices des symboles atomiques utilisés pour décrire les rapports entiers ou les nombres exacts d'atomes dans des substances chimiques décrites par leur formule chimique.
-  ; combustible : FIXME +  ; combustible : substance chimique qui, avec un comburant (comme le dioxygène) et de l'énergie, se consume dans une réaction chimique de type oxydoréduction (combustible = réducteur et comburant = oxydant) générant de la chaleur : la combustion. Il faut distinguer combustible et carburant ; un carburant étant un combustible utilisé pour alimenter un moteur à combustion interne. 
-  ; comburant : FIXME+  ; comburant : substance chimique qui a pour propriété de permettre via une réaction d’oxydoréduction (comburant = oxydant) la combustion d'un combustible (cfr combustible et réaction de combustion).
   ; combustion : cf. réaction de combustion   ; combustion : cf. réaction de combustion
   ; composé : substance chimique constituée de plusieurs éléments différents (synonyme de substance composée ou corps composé)   ; composé : substance chimique constituée de plusieurs éléments différents (synonyme de substance composée ou corps composé)
Ligne 161: Ligne 161:
   ; liaison ionique : Une liaison ionique est formée (comme la liaison covalente) par deux électrons provenant d'une paire d'atomes, mais ces deux atomes possèdent une grande différence d'électronégativité, typiquement entre un non-métal et un métal. La convention utilisant une différence d'électronégativité supérieure à 1,7 correspond à des liaisons dont le caractère ionique est supérieur à 50%.   ; liaison ionique : Une liaison ionique est formée (comme la liaison covalente) par deux électrons provenant d'une paire d'atomes, mais ces deux atomes possèdent une grande différence d'électronégativité, typiquement entre un non-métal et un métal. La convention utilisant une différence d'électronégativité supérieure à 1,7 correspond à des liaisons dont le caractère ionique est supérieur à 50%.
   ; liaison métallique : liaison chimique résultant de l'action d'un fluide d'électrons délocalisés ("mer d'électrons") unissant des atomes ionisés positivement (les cations métalliques).   ; liaison métallique : liaison chimique résultant de l'action d'un fluide d'électrons délocalisés ("mer d'électrons") unissant des atomes ionisés positivement (les cations métalliques).
-  ; liaison peptidique : FIXME+  ; liaison peptidique : liaison covalente qui est le résultat de la réaction entre la fonction carboxylique portée par le carbone α d'un acide aminé et la fonction amine portée par le carbone α d’un second acide aminé. A l’exception de la proline, la configuration de la liaison peptidique est majoritairement trans pour des raisons d’encombrement stérique.
      
 ===== M ===== ===== M =====
Ligne 173: Ligne 173:
   ; métalloïde : élément chimique dont les propriétés sont intermédiaires entre celles des métaux et des non-métaux ou sont une combinaison de ces propriétés.    ; métalloïde : élément chimique dont les propriétés sont intermédiaires entre celles des métaux et des non-métaux ou sont une combinaison de ces propriétés. 
   ; méthane : alcane à un seul carbone, de formule chimique <chem>CH4</chem>. Racine du grec ancien [[https://fr.wiktionary.org/wiki/%CE%BC%CE%AD%CE%B8%CE%B7|μέθη]], méthê (« ivresse »).   ; méthane : alcane à un seul carbone, de formule chimique <chem>CH4</chem>. Racine du grec ancien [[https://fr.wiktionary.org/wiki/%CE%BC%CE%AD%CE%B8%CE%B7|μέθη]], méthê (« ivresse »).
-  ; micelle : FIXME +  ; micelle : structure sphérique microscopique constituée par l'assemblage de molécules amphiphiles possédant une tête polaire hydrophile dirigée vers un solvant polaire (de l'eau par exemple) et une chaîne hydrophobe dirigée vers l'intérieur de la micelle, permettant notamment d'y englober des molécules non-polaires (graisses,...). cette structure est caractéristique des tensio-actifs et détergents. 
-  ; modèle de Lewis : cf. structure de Lawis+  ; modèle de Lewis : cf. structure de Lewis
   ; mole :  la mole est la quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 12 grammes de carbone 12. La mole est l'évolution du terme molécule-gramme dont la définition historique se basé sur l'atome d'hydrogène comme référence. La définition de la mole est intimement liée à la valeur du nombre d'Avogadro et les Comité international des poids et mesures se propose de redéfinir la mole au départ d'un nombre d'entité égal au nombre d'Avogadro dont la valeur serait fixée.   ; mole :  la mole est la quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 12 grammes de carbone 12. La mole est l'évolution du terme molécule-gramme dont la définition historique se basé sur l'atome d'hydrogène comme référence. La définition de la mole est intimement liée à la valeur du nombre d'Avogadro et les Comité international des poids et mesures se propose de redéfinir la mole au départ d'un nombre d'entité égal au nombre d'Avogadro dont la valeur serait fixée.
   ; molécule : entité électriquement neutre comprenant plus d'un atome. Plus petite partie d'une substance au sein de laquelle les atomes sont liés par des liaisons covalentes.La composition chimique d'une molécule est donnée par sa formule chimique.   ; molécule : entité électriquement neutre comprenant plus d'un atome. Plus petite partie d'une substance au sein de laquelle les atomes sont liés par des liaisons covalentes.La composition chimique d'une molécule est donnée par sa formule chimique.
Ligne 207: Ligne 207:
   ; pile : générateur électrique transformant de l'énergie chimique en énergie électrique par une réaction d'oxydo-réduction. L'oxydation à l'anode (borne négative de la pile) permet de délivrer les électrons produisant le courant électrique dans le circuit, qui seront utilisés pour la réduction à la cathode (borne positive de la pile).   ; pile : générateur électrique transformant de l'énergie chimique en énergie électrique par une réaction d'oxydo-réduction. L'oxydation à l'anode (borne négative de la pile) permet de délivrer les électrons produisant le courant électrique dans le circuit, qui seront utilisés pour la réduction à la cathode (borne positive de la pile).
   ; pKa : le pKa d'un acide est égal à -log<sub>10</sub>(Ka) où Ka est la constante d'acidité de l'acide.   ; pKa : le pKa d'un acide est égal à -log<sub>10</sub>(Ka) où Ka est la constante d'acidité de l'acide.
-  ; point d'équivalence : point où l'espèce chimique à titrer et l'espèce titrante ont été mélangées dans des proportions stoechimétriques. À l'équivalence du titrage, ces deux espèces sont complètement consommées et donc leur quantité de matière est nulle.+  ; point d'équivalence : point où l'espèce chimique à titrer et l'espèce titrante ont été mélangées dans des proportions stoechiométriques. À l'équivalence du titrage, ces deux espèces sont complètement consommées et donc leur quantité de matière est nulle.
   ; polarité : se dit d'une liaison ou d'une molécule lorsqu'il existe une répartition différente des charges négatives et positives, caractérisée par un dipôle et un moment dipolaire. La polarité d'une liaison s'explique par la différence d'électronégativité des atomes qui la forment, reliée aux différences de charge (charges partielles), donc aux moments dipolaires. Une liaison entre deux atomes du même élément et donc de même électronégativité sera apolaire (liaison covalente parfaite). Sinon la liaison, covalente polaire, sera d'autant plus polaire que la différence d'électronégativité. Au delà d'une certaine différence, la liaison est qualifiée d'ionique, et on considère que l'électron est entièrement transféré à l'atome le plus électronégatif. Lorsqu'on examine la polarité d'une molécule particulière, il est possible de compenser par symétrie des moments dipolaires des liaisons qui la constituent, et observer une molécule globalement apolaire, mais possédant pourtant des liaisons polaires.   ; polarité : se dit d'une liaison ou d'une molécule lorsqu'il existe une répartition différente des charges négatives et positives, caractérisée par un dipôle et un moment dipolaire. La polarité d'une liaison s'explique par la différence d'électronégativité des atomes qui la forment, reliée aux différences de charge (charges partielles), donc aux moments dipolaires. Une liaison entre deux atomes du même élément et donc de même électronégativité sera apolaire (liaison covalente parfaite). Sinon la liaison, covalente polaire, sera d'autant plus polaire que la différence d'électronégativité. Au delà d'une certaine différence, la liaison est qualifiée d'ionique, et on considère que l'électron est entièrement transféré à l'atome le plus électronégatif. Lorsqu'on examine la polarité d'une molécule particulière, il est possible de compenser par symétrie des moments dipolaires des liaisons qui la constituent, et observer une molécule globalement apolaire, mais possédant pourtant des liaisons polaires.
   ; polymère : grosse molécule formée par l'enchaînement de monomères (= macromolécule).   ; polymère : grosse molécule formée par l'enchaînement de monomères (= macromolécule).
Ligne 252: Ligne 252:
   ; sel : composé ionique composé de cations et d'anions formant un produit neutre (de charge électrique nette nulle).   ; sel : composé ionique composé de cations et d'anions formant un produit neutre (de charge électrique nette nulle).
   ; sel binaire : sel (de formule générale MX) impliquant un cation du métal M et un anion d'un non métal (X). Exemple: NaCl   ; sel binaire : sel (de formule générale MX) impliquant un cation du métal M et un anion d'un non métal (X). Exemple: NaCl
-  ; sel ternaire : sel (de formule générale MXO) impliquant un cation métal M et un anion (XO), obtenu par neutralisation d'un oxide metalique par un acide ternaire. Exemple: CaCO3+  ; sel ternaire : sel (de formule générale MXO) impliquant un cation métal M et un anion (XO), obtenu par neutralisation d'un oxyde métallique par un acide ternaire. Exemple: CaCO3
   ; solubilité : concentration maximale du soluté dans le solvant (solution saturée). Exprimée en mol/L (molarité) ou en g/L   ; solubilité : concentration maximale du soluté dans le solvant (solution saturée). Exprimée en mol/L (molarité) ou en g/L
   ; spectrométrie : enregistrement d'un signal de spectroscopie   ; spectrométrie : enregistrement d'un signal de spectroscopie
Ligne 263: Ligne 263:
   ; solvatation : FIXME   ; solvatation : FIXME
   ; stœchiométrie : la stœchiométrie indique les proportions relatives entre les entités chimiques, molécules des réactifs et produits au cours d'une réaction chimique. Elle respecte la conservation de chaque espèce atomique. La stœchiométrie est aussi utilisée pour décrire la proportion des éléments dans la formule chimique d'une substance composée.   ; stœchiométrie : la stœchiométrie indique les proportions relatives entre les entités chimiques, molécules des réactifs et produits au cours d'une réaction chimique. Elle respecte la conservation de chaque espèce atomique. La stœchiométrie est aussi utilisée pour décrire la proportion des éléments dans la formule chimique d'une substance composée.
-  ; structure de Lewis : représentation de la répartition de l'ensemble des électrons de valence entre les atomes d'une molécule ou d'un ions, destinée à modéliser la topologie des liaisons, sur base des doublets liants (liaisons), des doublets libres et des électons célibataires, en tenant compte de l'électronégativité des éléments ainsi que de la règle de l'octet (devenant la règle des 18 électrons dès les métaux de transition). La structure est complétée par la distribution des charges formelles associées, peut impliquer des structures résonnantes, et comporte différentes exceptions aux règles de base.+  ; structure de Lewis : représentation de la répartition de l'ensemble des électrons de valence entre les atomes d'une molécule ou d'un ions, destinée à modéliser la topologie des liaisons, sur base des doublets liants (liaisons), des doublets libres et des électrons célibataires, en tenant compte de l'électronégativité des éléments ainsi que de la règle de l'octet (devenant la règle des 18 électrons dès les métaux de transition). La structure est complétée par la distribution des charges formelles associées, peut impliquer des structures résonnantes, et comporte différentes exceptions aux règles de base.
   ; substance chimique : une substance ou produit chimique ou encore substance pure est tout échantillon de matière de composition chimique et propriétés définies. Une substance ne peut donc être séparée, au contraire d'un mélange. Elle peut cependant intervenir et se transformer au cours d'une réaction chimique.   ; substance chimique : une substance ou produit chimique ou encore substance pure est tout échantillon de matière de composition chimique et propriétés définies. Une substance ne peut donc être séparée, au contraire d'un mélange. Elle peut cependant intervenir et se transformer au cours d'une réaction chimique.
   ; symbole chimique : lettre ou couple de lettres représentant un élément chimique, ou un atome de cet élément. La première lettre est toujours en capitale tandis que la suivante est en bas de casse.   ; symbole chimique : lettre ou couple de lettres représentant un élément chimique, ou un atome de cet élément. La première lettre est toujours en capitale tandis que la suivante est en bas de casse.
Ligne 284: Ligne 284:
 ===== V ===== ===== V =====
   ; valence : nombre maximum d'atomes monovalents (à l'origine hydrogène ou chlore) qui peuvent se combiner avec un atome de l'élément considéré (cf. la [[http://en.wikipedia.org/wiki/Valence_%28chemistry%29#.22Maximum_number_of_bonds.22_definition|définition IUPAC]]). La notion étant sujette à ambigüité, on lui préférera la notion de nombre, étage ou degré d'oxydation.   ; valence : nombre maximum d'atomes monovalents (à l'origine hydrogène ou chlore) qui peuvent se combiner avec un atome de l'élément considéré (cf. la [[http://en.wikipedia.org/wiki/Valence_%28chemistry%29#.22Maximum_number_of_bonds.22_definition|définition IUPAC]]). La notion étant sujette à ambigüité, on lui préférera la notion de nombre, étage ou degré d'oxydation.
-  ; vitesse d'une réaction : FIXME+  ; vitesse d'une réaction : Les réactions chimiques ont des vitesses qui peuvent être très différentes. Certaines peuvent être considérées comme instantanées (explosions) alors que d’autres peuvent être lentes (formation de la rouille) à extrêmement lentes (formation du pétrole). Plusieurs facteurs influencent la vitesse des réactions chimiques ; notamment, la température, la pression, la quantité de réactifs, la surface de contact, … En pratique, la vitesse est obtenue en suivant l'évolution de la concentration molaire d'un réactif ou d'un produit de la réaction au cours du temps.
   ; Volume molaire d’un gaz (CNTP) : Le volume molaire d'un gaz dans les conditions normales de température et pression (CNTP), soit à une température de 0 °C (273,15 K) et la pression de 100 kPa (selon le IUPAC), vaut 22.7 L (par application de la loi des gaz parfaits).   ; Volume molaire d’un gaz (CNTP) : Le volume molaire d'un gaz dans les conditions normales de température et pression (CNTP), soit à une température de 0 °C (273,15 K) et la pression de 100 kPa (selon le IUPAC), vaut 22.7 L (par application de la loi des gaz parfaits).
  
  • teaching/glossaire-chimie.txt
  • Dernière modification : 2021/09/30 13:56
  • de villersd