teaching:glossaire-chimie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
teaching:glossaire-chimie [2018/06/05 16:38] – [E] villersdteaching:glossaire-chimie [2018/06/15 08:44] villersd
Ligne 62: Ligne 62:
   ; Charles (loi de) : à pression constante, le volume d'un gaz est directement proportionnel à la température.   ; Charles (loi de) : à pression constante, le volume d'un gaz est directement proportionnel à la température.
   ; chromatographie : méthode de séparation des différentes substances présentes dans un mélange, sur base de leur vitesse relative de migration sur un support (papier, silice, gel,...).   ; chromatographie : méthode de séparation des différentes substances présentes dans un mélange, sur base de leur vitesse relative de migration sur un support (papier, silice, gel,...).
-  ; cinétique : FIXME+  ; cinétique : étude de la vitesse des réactions chimiques (cf. vitesse d’une réaction).
   ; coefficient stœchiométrique : nombre associé à une substance, réactif ou produit, dans une équation chimique équilibrée. Ce nombre est placé devant chacune des formules chimiques des substances et ne doit pas être confondu avec les indices des symboles atomiques utilisés pour décrire les rapports entiers ou les nombres exacts d'atomes dans des substances chimiques décrites par leur formule chimique.   ; coefficient stœchiométrique : nombre associé à une substance, réactif ou produit, dans une équation chimique équilibrée. Ce nombre est placé devant chacune des formules chimiques des substances et ne doit pas être confondu avec les indices des symboles atomiques utilisés pour décrire les rapports entiers ou les nombres exacts d'atomes dans des substances chimiques décrites par leur formule chimique.
-  ; combustible : FIXME +  ; combustible : substance chimique qui, avec un comburant (comme le dioxygène) et de l'énergie, se consume dans une réaction chimique de type oxydoréduction (combustible = réducteur et comburant = oxydant) générant de la chaleur : la combustion. Il faut distinguer combustible et carburant ; un carburant étant un combustible utilisé pour alimenter un moteur à combustion interne. 
-  ; comburant : FIXME+  ; comburant : substance chimique qui a pour propriété de permettre via une réaction d’oxydoréduction (comburant = oxydant) la combustion d'un combustible (cfr combustible et réaction de combustion).
   ; combustion : cf. réaction de combustion   ; combustion : cf. réaction de combustion
   ; composé : substance chimique constituée de plusieurs éléments différents (synonyme de substance composée ou corps composé)   ; composé : substance chimique constituée de plusieurs éléments différents (synonyme de substance composée ou corps composé)
Ligne 128: Ligne 128:
  
 ===== H ===== ===== H =====
 +  ; Hess (loi de) : FIXME
   ; hydronium : l'ion hydronium de formule <chem>H3O</chem>+ ou H+(aq), résultant de la solvatation par l'eau du proton libéré par un acide   ; hydronium : l'ion hydronium de formule <chem>H3O</chem>+ ou H+(aq), résultant de la solvatation par l'eau du proton libéré par un acide
   ; hydrophile : tendance d'un composé ou d'une partie de celui-ci à attirer les molécules d'eau. Un composé hydrophile est typiquement polaire, et peut aussi parfois former des liaisons hydrogènes. Cette propriété rend en général solubles ces substances dans l'eau. Certaines molécules, dites amphiphiles, tels les tensio-actifs, disposent à la fois d'une partie hydrophile et d'une partie hydrophobe.   ; hydrophile : tendance d'un composé ou d'une partie de celui-ci à attirer les molécules d'eau. Un composé hydrophile est typiquement polaire, et peut aussi parfois former des liaisons hydrogènes. Cette propriété rend en général solubles ces substances dans l'eau. Certaines molécules, dites amphiphiles, tels les tensio-actifs, disposent à la fois d'une partie hydrophile et d'une partie hydrophobe.
Ligne 160: Ligne 161:
   ; liaison ionique : Une liaison ionique est formée (comme la liaison covalente) par deux électrons provenant d'une paire d'atomes, mais ces deux atomes possèdent une grande différence d'électronégativité, typiquement entre un non-métal et un métal. La convention utilisant une différence d'électronégativité supérieure à 1,7 correspond à des liaisons dont le caractère ionique est supérieur à 50%.   ; liaison ionique : Une liaison ionique est formée (comme la liaison covalente) par deux électrons provenant d'une paire d'atomes, mais ces deux atomes possèdent une grande différence d'électronégativité, typiquement entre un non-métal et un métal. La convention utilisant une différence d'électronégativité supérieure à 1,7 correspond à des liaisons dont le caractère ionique est supérieur à 50%.
   ; liaison métallique : liaison chimique résultant de l'action d'un fluide d'électrons délocalisés ("mer d'électrons") unissant des atomes ionisés positivement (les cations métalliques).   ; liaison métallique : liaison chimique résultant de l'action d'un fluide d'électrons délocalisés ("mer d'électrons") unissant des atomes ionisés positivement (les cations métalliques).
-  ; liaison peptidique : FIXME+  ; liaison peptidique : liaison covalente qui est le résultat de la réaction entre la fonction carboxylique portée par le carbone α d'un acide aminé et la fonction amine portée par le carbone α d’un second acide aminé. A l’exception de la proline, la configuration de la liaison peptidique est majoritairement trans pour des raisons d’encombrement stérique.
      
 ===== M ===== ===== M =====
Ligne 283: Ligne 284:
 ===== V ===== ===== V =====
   ; valence : nombre maximum d'atomes monovalents (à l'origine hydrogène ou chlore) qui peuvent se combiner avec un atome de l'élément considéré (cf. la [[http://en.wikipedia.org/wiki/Valence_%28chemistry%29#.22Maximum_number_of_bonds.22_definition|définition IUPAC]]). La notion étant sujette à ambigüité, on lui préférera la notion de nombre, étage ou degré d'oxydation.   ; valence : nombre maximum d'atomes monovalents (à l'origine hydrogène ou chlore) qui peuvent se combiner avec un atome de l'élément considéré (cf. la [[http://en.wikipedia.org/wiki/Valence_%28chemistry%29#.22Maximum_number_of_bonds.22_definition|définition IUPAC]]). La notion étant sujette à ambigüité, on lui préférera la notion de nombre, étage ou degré d'oxydation.
-  ; vitesse d'une réaction : FIXME+  ; vitesse d'une réaction : Les réactions chimiques ont des vitesses qui peuvent être très différentes. Certaines peuvent être considérées comme instantanées (explosions) alors que d’autres peuvent être lentes (formation de la rouille) à extrêmement lentes (formation du pétrole). Plusieurs facteurs influencent la vitesse des réactions chimiques ; notamment, la température, la pression, la quantité de réactifs, la surface de contact, … En pratique, la vitesse est obtenue en suivant l'évolution de la concentration molaire d'un réactif ou d'un produit de la réaction au cours du temps.
   ; Volume molaire d’un gaz (CNTP) : Le volume molaire d'un gaz dans les conditions normales de température et pression (CNTP), soit à une température de 0 °C (273,15 K) et la pression de 100 kPa (selon le IUPAC), vaut 22.7 L (par application de la loi des gaz parfaits).   ; Volume molaire d’un gaz (CNTP) : Le volume molaire d'un gaz dans les conditions normales de température et pression (CNTP), soit à une température de 0 °C (273,15 K) et la pression de 100 kPa (selon le IUPAC), vaut 22.7 L (par application de la loi des gaz parfaits).
  
  • teaching/glossaire-chimie.txt
  • Dernière modification : 2021/09/30 13:56
  • de villersd