teaching:exos_pourquoi_l_energie_d_ionisation_diminue_t_elle_lorsque_la_taille_de_l_atome_augmente

Pourquoi l'énergie d'ionisation diminue-t-elle lorsque la taille de l'atome augmente ?

L'énergie d'ionisation (EI) correspond à l'énergie qu'il faut appliquer pour arracher un électron à un atome. Le rayon atomique des atomes influence cette énergie d'ionisation de manière inversement proportionnelle.

  • Dans une même période : le rayon atomique diminue lorsque le numéro atomique Z augmente, l'énergie d'ionisation augmente donc. En effet, le même type de couches électroniques (le même type d'orbitales) est rempli, l'attraction nucléaire étant de plus en plus importante, les électrons seront plus difficiles à arracher plus Z est élevé au sein d'une même période.
  • Dans une même famille : le rayon atomique augmente plus le Z augmente, c'est-à-dire que l'énergie d'ionisation diminue. Les électrons de valence étant disposés sur des couches électroniques de plus en plus grandes, ceux-ci sont de moins en moins attirés par le noyau et sont donc plus faciles à arracher.
  • D'une période à l'autre : l'énergie d'ionisation chute fortement lorsque l'on passe d'un gaz rare à un alcalin. Le gaz rare étant un élément très stable, il est difficile de lui arracher un électron tandis qu'un alcalin est plus facilement ionisable.

On remarque une légère diminution de l'énergie d'ionisation au sein d'une même période, cela provient du remplissage des sous-couches des atomes. Prenons par exemple, le Béryllium (numéro atomique 4) et le Bore (numéro atomique 5) :

  • Be : $1s^2 2s^2$ –> situation stable donc EI plus importante
  • B : $1s^2 2s^2 2p^1$ –> situation moins stable donc EI plus faible

Il est donc plus facile d'ioniser le Bore que le Béryllium.

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
  • teaching/exos_pourquoi_l_energie_d_ionisation_diminue_t_elle_lorsque_la_taille_de_l_atome_augmente.txt
  • Dernière modification: 2019/10/21 13:14
  • de villersd