teaching:etudes-aess

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
teaching:etudes-aess [2016/09/23 13:24]
villersd [Conditions d'admission]
teaching:etudes-aess [2016/10/26 15:54]
villersd [Congé-éducation]
Ligne 186: Ligne 186:
 admis  en  vertu  de  cette  disposition  ne  pourront  être  proclamés  avant  d'avoir  obtenu  le  grade  académique  de  master  nécessaire.  admis  en  vertu  de  cette  disposition  ne  pourront  être  proclamés  avant  d'avoir  obtenu  le  grade  académique  de  master  nécessaire. 
 </blockquote> </blockquote>
 +
 ===== Étalement-allègement des études ===== ===== Étalement-allègement des études =====
 L'étalement (allègement semble le terme utilisé depuis 2015) des études sur deux années est possible pour des raisons professionnelles ou aussi pour un motif médical. L'étalement (allègement semble le terme utilisé depuis 2015) des études sur deux années est possible pour des raisons professionnelles ou aussi pour un motif médical.
Ligne 195: Ligne 196:
  
 La plupart des personnes qui effectuent l'AESS parallèlement à une activité professionnelle utilisent les deux années d'étalement, même si nous avons régulièrement des étudiant(e)s capables d'effectuer en une seule année l'AESS en même temps qu'une charge professionnelle. La plupart des personnes qui effectuent l'AESS parallèlement à une activité professionnelle utilisent les deux années d'étalement, même si nous avons régulièrement des étudiant(e)s capables d'effectuer en une seule année l'AESS en même temps qu'une charge professionnelle.
 +
 +===== Prolongation de session =====
 +FIXME : mécanisme étudié par l'ARES, à préciser, avec la question des conditions financières (paiement additionnel du minerval ?) : un étudiant de dernière année qui n'aurait qu'un mémoire, que quelques cours, ou qu'un stage à terminer pourrait être diplômé en janvier. À préciser !
  
 ===== Locaux ===== ===== Locaux =====
Ligne 231: Ligne 235:
  
 ===== Congé-éducation ===== ===== Congé-éducation =====
-Il semble possible de bénéficier d'un congé-éducation pour l'AESS, ce qui nécessite (?) une démarche d’agrément de la formation. Référence : [[http://emploi.wallonie.be/Reforme/Conge%20Education/conge-education.html]]+Il semble possible de bénéficier d'un congé-éducation pour l'AESS, ce qui nécessite une démarche d’agrément de la formation. Référence : [[http://emploi.wallonie.be/Reforme/Conge%20Education/conge-education.html]] 
 + 
 +Procédure, sur base de l'expérience d'une étudiante (merci à C.L.) : 
 +  * 120 heures sont octroyées par le congé éducation pour l'AESS 
 +  * Premièrement, vous devez demander à votre employeur une attestation d'emploi 
 +  * Ensuite, vous écrivez une lettre au doyen de la faculté des sciences en expliquant votre demande de congé éducation. Vous joignez à cette lettre l'attestation d'emploi. L'ensemble peut être envoyé par email au doyen et au secrétariat de votre faculté. 
 +  * Quelques temps plus tard, une fois la demande analysée et votre inscription finalisée, le secrétariat vous contacte afin de venir récupérer une attestation à rendre à l'employeur. 
 +  * L'employeur, une fois le document en main, fait les démarches auprès du secrétariat social qui normalement gère cela 
 +  * Dans le même temps, vous devez avoir conclu par lettre signée de l'employeur et de vous même un accord sur les heures que vous n'allez pas prester durant les heures normales de boulot afin de vous rendre au cours 
 +  * Cet accord est établi sur base du planning de cours dont on dispose sur le site UMONS des horaires (hyperplanning) 
 +  * Ces heures de congé éducation sont valables sur une année académique et peuvent être utilisées pour étudier un cours, ou pour se rendre à un examen 
  
 +<note important>Date limite d'introduction : 31 octobre !</note>
 ===== Relation avec l'ONEM ===== ===== Relation avec l'ONEM =====
 Un demandeur d'emploi doit remplir un document de l'ONEM ([[http://www.onem.be/fr/formulaires/c94a|C94A]]) afin de pouvoir avoir une dispense de recherche d'emploi durant la durée des activités (stages). Dans ce document, une partie (la dernière page) est à remplir et à signer par l'UMONS (un responsable de la formation). L'ONEM ne se satisfait pas d'une attestation d'étude. Un demandeur d'emploi doit remplir un document de l'ONEM ([[http://www.onem.be/fr/formulaires/c94a|C94A]]) afin de pouvoir avoir une dispense de recherche d'emploi durant la durée des activités (stages). Dans ce document, une partie (la dernière page) est à remplir et à signer par l'UMONS (un responsable de la formation). L'ONEM ne se satisfait pas d'une attestation d'étude.
  • teaching/etudes-aess.txt
  • Dernière modification: 2017/01/23 09:43
  • de villersd