Outils pour utilisateurs

Outils du site


teaching:biblio-10.1021-ed086p820

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

teaching:biblio-10.1021-ed086p820 [2015/11/09 10:53] (Version actuelle)
villersd créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Préparer les étudiants à bénéficier d’une activité de recherche de base au laboratoire : guide et suggestion ======
 +
 +[[http://​pubs.acs.org/​doi/​abs/​10.1021/​ed086p820|Preparing students to benefit from inquiry-based activities in de chemistry laboratory : guidelines and suggestions]],​ Laura B.Bruck and Marcy H. towns, Journal of chemical education, Vol 86 N°7 july 2009 - Résumé de M.P., 2009-2010
 +
 +Les activités de recherche au laboratoire sont indispensables pour enseigner les sciences. Il s’agit d’une méthode pédagogique qui combine à la fois : activité manuelle, échange entre les étudiants et découverte de concept. Les avantages de ces activités résultent dans le fait que l’étudiant soit mis en position de scientifique ; il doit émettre des hypothèses,​ faire les expériences adéquates, choisir les variables dépendantes et indépendantes,​ analyser les résultats, émettre les suppositions qui en découlent et enfin communiquer et argumenter ses résultats. Cette méthode nécessite une préparation à la fois des étudiants et des professeurs,​ ne donne pas de résultats immédiats et demande une application progressive.
 +
 +Comment mettre celle-ci en application,​ deux points sont essentiels. Il faut un minimum de connaissances de bases aussi bien théorique que pratique et bien évidement ne pas connaître les résultats à l’avance. Quelques conseils sont donnés aux enseignants : procéder à une évaluation des connaissances de base avant le laboratoire,​ commencer par des parties d’expériences,​ guider les élèves par des questions et non en leur donnant directement les réponses, encourager la discussion entre étudiants, communiquer clairement ce que l’on attend eux, donner à l’avance le système de cotation et enfin leur donner un timing.
 +
 +En conclusion, les avantages de cette méthode sont bénéfique à l’élève qui développe ses connaissances de bases, acquiert une bonne connaissance des techniques de laboratoire,​ a une autonomie dans les expérimentations,​ communique d’avantage avec les autre étudiants et argumente ses résultats. Mais aussi au professeur pour lequel elle facilite l’approche du laboratoire en permettant aux élèves à développer leur propre recherche. De plus l’enseignant apprend à communiquer clairement ses attentes aux élèves.
  
teaching/biblio-10.1021-ed086p820.txt · Dernière modification: 2015/11/09 10:53 par villersd