Outils pour utilisateurs

Outils du site


teaching:biblio-10.1021-ed083p1317

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

teaching:biblio-10.1021-ed083p1317 [2014/03/26 17:58] (Version actuelle)
villersd créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +==== Classifier la matière : modèle utilisant des attaches-trombonnes ====
 +//​[[http://​pubs.acs.org/​doi/​abs/​10.1021/​ed083p1317|Classifying matter : a physical model using paper clips]]//, Bob Blake, Lynn Hogue & Jerry L. Sarquis, J. Chem. Ed. Vol. 83 No. 9 September 2006, pp 1317-1318 + supplement). Sur base d'un résumé de K. R., AESS 2006-2007.
 +
 +Les élèves ont des difficultés à visualiser le monde des chimistes et leur langage spécifique. Au début de leurs études, les élèves peinent à apprendre et à appliquer la définition des termes //​molécule//,​ //​composé//,​ //​mélange//​ et //substance pure//. Blake, Hogue et Sarquis ont proposé de réaliser des modèles très simples avec des trombones pour aider les élèves à comprendre ces notions. Pour eux, l’activité est plus efficace quand le professeur prépare la construction des modèles. En pratique, ils proposent deux sets de modèles, chaque set contient 8 « paquets » de trombones. Les élèves travaillent en groupe, chaque groupe aura un set (un ou deux) contenant les modèles. Au début de l’activité les élèves poseront des questions, l’enseignant devra y répondrent car autrement les élèves ne savent plus continuer. Divers instructions peuvent être donné au élèves afin qu’il comprennent les notions qui leurs échappent.
 +Par exemple, Box 1: Instructions données aux élèves
 +  - Définissez les termes suivants : atome, molécule, élément, composé, substance pure, mélange
 +  - Comparez ta définition de la question 1 avec les définitions les autres élèves de ton groupe et avec la définition du dictionnaire. Quelles sont les différences et les similitudes entre ces différentes définitions ?
 +  - Quelle est la différence entre une molécule et un composé ?
 +  - Si un composé est fabriqué de différents éléments, est un mélange ?
 +  - Comparez les définitions de mélange et substance pure. Quelles sont les différences entre ces termes ?
 +  - Obtient un set de trombones (set 1 ou set 2) au près de ton professeur. Ces sets de trombones représentent la matière. Chaque trombone représente un atome. Observe chaque paquet et note tes observations. Assurez-vous que vous pouvez répondre aux questions suivantes.
 +    - Pourquoi les trombones sont-ils accrochés ensemble ?
 +    - Décrivez le contenu de chaque paquet en termes de composition en pour cent ?
 +    - Quels sacs contiennent les trombones qui représentent des mélanges et ceux qui représente des substances pures.
 +    - Quels sacs contiennent les trombones qui représentent des éléments, des molécules ou des composés ?
 +  - Quant votre groupe a répondu à toutes les questions, comparez vos réponses avec ceux d’un groupe qui a un set de trombone différent.
 +    - Quelles sont les similitudes entre les sets 1 et 2.
 +    - Quelle est la différence principale entre les sacs qui contiennent les mélanges et les sacs qui contiennent la substance pure ?
 +
 +Voici un exemple observations faite par les élèves : //un paquet avec des trombones de couleurs différentes n’est pas forcément un mélange// (exemple : Bag A : 3 x rose-blanc). Les élèves peuvent en conclure que la substance A est une substance pure.
 +
 +Ce modèle peut également montrer aux élèves que le terme « % de composition » est un terme général qui a une signification différente en fonction de l’analyse utilisée. Les auteurs proposent donc de calculer le % composition,​
 +  - issus d’une séparation physique
 +  - issus d’une analyse élémentaire.
 +Exemple : Bag A.
 +  - 100 % : //c’est une substance pure//
 +  - 50% de rose, 50% de blanc : //​Molécules d’un composé//
 +
 +Les auteurs proposent également d’utiliser ces modèles pour illustrer le terme isomère, par exemple, grâce au paquet E (3 x orange-jaune-orange et 2 x jaune- orange-orange). Quant au paquet F, il peut représenter un mélange oxygène/​ozone (3x vert-vert-vert et 2 x vert-vert).
 +
  
teaching/biblio-10.1021-ed083p1317.txt · Dernière modification: 2014/03/26 17:58 par villersd