Le Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur concerne les enseignants en haute école. Cet emploi est nécessaire pour pouvoir s'y inscrire.
La Communauté française pour les établissements qu'elle organise et tout pouvoir organisateur poursuivent comme objectif dans l'organisation du CAPAES d'amener les maîtres de formation pratique, les maîtres assistants et les chargés de cours recrutés dans une haute école, qui s'y inscrivent à développer les compétences suivantes, énumérées ci-dessous sans hiérarchie entre elles :
Pour une présentation générale, vous pouvez consulter la page CAPAES de la plateforme d'enseignement en ligne de l'UMONS.
Annuaires des écoles : consulter la page Annuaires d'établissements d'enseignement et de l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en particulier ce lien.
Cf. Carrières dans l'enseignement : postuler dans les réseaux de l’enseignement subventionné de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur enseignement.be
Le décret du 6 juin 1994 n’impose pas de forme particulière de candidature ou de délai. Dans ces réseaux, c’est donc le candidat qui doit prendre l’initiative de la démarche et faire acte de candidature auprès du pouvoir organisateur dans lequel il souhaite être désigné. Il convient de se faire connaître auprès du pouvoir organisateur ou directement auprès des directions des écoles.
Les candidatures pour un engagement à titre temporaire dans une charge d’enseignement doivent être adressées au pouvoir organisateur ou auprès de la direction de l’établissement où l’on souhaite enseigner. Le pouvoir organisateur peut faire paraître une offre d’emploi, mais le candidat peut aussi se présenter de sa propre initiative. Cf. le décret du 1er février 1993.
DOI: 10.1021/acs.jchemed.5b00169