Table des matières

Les perceptions des enseignants sur l'enseignement des acides et bases dans l'enseignement secondaire suédois

Teacher’s perceptions of the teaching of acides and bases in Swedish upper secondary schools, Michal Drechsler and Jan Van Driel, Chemistry Education Research and Practice, 2009, 10, 86-96 DOI: 10.1039/B908246H Résumé de L.B., 2010-2011. (accès gratuit possible via le site de la RSC)

Introduction

Les acides et les bases sont connus pour être difficile à comprendre par les élèves. → le rôle des enseignants est crucial dans la compréhension des élèves. Il est donc important de connaître comment les enseignants enseignent la notion d’acides et de bases et pourquoi ils enseignent de cette manière.

Cadre de l’enquête

Cette étude porte sur les perceptions des professeurs, dans le contexte de la notion d’acides et de bases:

Elle concerne les enseignants du « lycée » (secondaire supérieur). 252 enseignants de 158 écoles (≈ 40-50% écoles sec. sup) ont répondus à l’enquête. Les questionnaires ont été envoyés aux écoles, adressés aux professeurs de chimie.

Un aspect important du développement des connaissances scientifiques sont les modèles. Modèles : représentations d’un système, un objet, un phénomène ou un procédé qui ne peut être observé ou mesuré directement. → Les modèles sont utilisés pour comprendre et expliquer les observations et tester les hypothèses.

Modèle de la théorie acides-bases - 3 modèles distincts :

Remarque : le modèle de Lewis ne fait pas partie de la matière à enseigner en secondaire.

Enquête

Questionnaire

Le questionnaire comprend 2 parties :

Cette deuxième partie a été affinée par la suite (interviews d’enseignants) et s’est réduite à 22 questions.

Résultats

Quelles perceptions ont les enseignants de leur enseignement de la notion d’acides et de bases ?

Quels groupes d’enseignants peuvent être identifiés, basés sur leur perception leur enseignement de la notion d'acides et de bases ?

3 groupes :

Conclusions