Developing students' understanding of chemical change: What should we be teaching?, P. Johnson, Chemistry Education: Research and Practice in Europe, 2000, Vol.1, N°1, pp 77-90. DOI: 10.1039/A9RP90008J Résumé de V.B., 2008-2009. (accès gratuit possible via le site de la RSC)
: ajouter des exemples de concepts et problèmes rencontrés par les étudiants !
Des études récentes ont révélé que la compréhension qu’ont les étudiants de la notion de transformation chimique est très pauvre - même parmi ceux qui ont passé avec succès leurs examens.
Cet article soutient que le problème sous-jacent se situe dans le programme d'études de chimie lui-même. Les différents types de problèmes rencontrés par les élèves y sont identifiés.
Il s’avère que le programme d'études ne reprend pas directement les idées fondamentales qui font défaut chez les étudiants et qui sont malgré tout indispensables à la compréhension du contenu d’un cours de chimie 'standard'.
De telles idées sont ici identifiées lors d’une étude sur des étudiants anglais préparant un diplôme de Régent (ces étudiants enseigneront dans des écoles primaires britanniques où les élèves sont âgés de 5 à 11 ans). Ces étudiants n'ont pas étudié de chimie en secondaire supérieur (16-18 ans), sont principalement de sexe féminin et présentent pour la plupart aucun attrait pour la science. Les données ont été rassemblées via un questionnaire proposé en début et en fin d'un module de sciences.
Les résultats confirment l’hypothèse émise mais, donnent, néanmoins toutes les raisons de rester optimiste. En effet, les étudiants ne montrent cependant pas de résistance au changement lorsque ces notions leurs sont enseignées ouvertement.