Chemistry on the Go: Review of Chemistry Apps on Smartphones Diana Libman and Ling Huang, J. Chem. Educ., 2013, 90 (3), pp 320–325 DOI: 10.1021/ed300329e (résumé de D.D. 2014-2015)
De nos jours, quasi tous les jeunes ont un smartphone. De nombreuses applications mobiles ont alors vu le jour. Elles recouvrent un large éventail de fonctionnalités et disciplines. Les plus importantes, et presque toutes gratuites liées à la chimie sont reprises ci-dessous. Il en existe évidemment une multitude d’autres.
On peut voir qu’elles peuvent être:
Bien entendu, ces applications n’apportent rien de plus que celles trouvées sur internet ou ce qu’on peut obtenir en ouvrant un livre. Le seul avantage reconnu est le peu de place que prends un téléphone par rapport à un PC. De plus, les jeunes ont de plus en plus des abonnements comprenant Internet ce qui permet de travailler même sans avoir de connexions.
Comme toutes les applications de chimie discutées dans l'article évoluent, que certaines n'y figuraient pas en raison de l'espace disponible et que d'autres applications, nouvelles, peuvent apparaître, les auteurs ont mis en place un site web pour inclure les tableaux de l'article avec des mises à jour en fonction des nouvelles applications.