Plant Pigment Identification: A Classroom and Outreach Activity Kathleen C. A. Garber et al J. Chem. Educ., 2013, 90 (6), pp 755–759 DOI: 10.1021/ed200823t résumé de S.P. 2014-2015
Séance de laboratoire sur l'identification de composés chimiques particuliers, les anthocyanines, colorants naturels des plantes.
Appelées aussi anthocyanes ou anthocyanosides. Les anthocyanines sont des colorants naturels des feuilles, des pétales et des fruits, situés dans les vacuoles des cellules, allant du rouge orangé au bleu pourpre dans le spectre visible. Elles appartiennent à la famille des flavonoïdes.
Structure chimique de base commune à toutes les anthocyanines (cation flavylium, cf. ce lien)): R7, R4' = OH; R3', R5'= H, OH ou OCH3; R5, R3= OH ou O-sucre
Sans partie osidique = anthocyanidines (voir plus bas)
Anthocyanines = + 1 partie osidique:
La plupart des anthocyanines sont des 3-monosides et des 3, 5-diosides d'anthocyanidines. Il existe aussi des diosides liés en 3, 7 et des triosides liés en 3, 5, 3'.
(*) Pour chaque échantillon de référence/test, 4 tubes:
Avantages:
Inconvénients:
Intérêt relatif pour l'enseignement secondaire DS en CFWB
Alternative n°1: Activité mettant en évidence les propriétés acido-basiques du jus de chou rouge (voir site de l'académie de Créteil (FR) : http://spcfa.ac-creteil.fr/IMG/pdf/1s_3-a_et_b-chou_rouge.pdf)
Alternative n°2: Activité mettant en évidence les propriétés acido-basiques du jus de chou rouge, avec autres produits de la vie courante: cf. dossier pédagogigue "De la vinaigrette aux produits d'entretien: la chimie au goût mordant!" Nancy Hecq, UMH (voir http://www.enseignement.be/download.php?do_id=1802)