Table des matières

Ces chimistes de pharaons

Chemistry in the time of the pharaons, Peter Loyson, Journal of Chemical Education, 2011, 88 (2), pp 146–150. Résumé de N.L. 2010-2011).

Les pharaons, une longueur d’avance !

Grâce à l’abondance des ressources naturelles de l’Egypte (ex : les minéraux, pierres précieuses et usuelles) et à leur ingéniosité, les anciens Egyptiens ont été des pionniers dans beaucoup de domaines comme par exemple :

La métallurgie

Pour extraire le métal (ex : cuivre, plomb, argent) des minerais (ex : malachite, azurite, galène), les Egyptiens utilisaient une technique de fonte qui consistait à chauffer du minerai dans un creuset d'argile en présence de carbone -agent de réduction- ou d’oxyde de fer. D’autres métaux, plus précieux, ont été notamment trouvés dans les mines par les Egyptiens comme, par exemple, l’or (associé au quartz). L’or était extrait par succession de plusieurs opérations (broyage, pulvérisation, lavage, purification). Les métaux extraits étaient utilisés dans des applications variées telles que la fabrication d’armes ou encore l’orfèvrerie. De plus, les Egyptiens ont aussi découvert les alliages comme le bronze (utilisé pour la fabrication d’armes plus résistantes que celles en Cuivre) et l’électrum (utilisé pour souder des métaux entre eux) Les denrées alimentaires

L’artisanat

Pour obtenir un verre de meilleure qualité, les Egyptiens procédaient par répétition d’une séquence d’opérations (broyage, chauffage, solidification…)

L’écriture et la peinture

Et bien d’autres domaines encore….

Conclusion

Les écrits des Egyptiens nous ont permis de connaitre quasiment toutes les « recettes » de chimie qu’ils utilisaient (fabrication des alliages, des imitations de métaux précieux, de la teinture, …). Toutes ces découvertes font partie de l’histoire de la chimie. D’ailleurs, dans l'Antiquité, l’Egypte était appelée « Khem » qui pourrait être à l'origine du mot chimie. Les Egyptiens ne maitrisaient pas la chimie et n’avaient pas les connaissances que nous avons actuellement. Ils se basaient essentiellement sur l’observation et l’expérimentation. Ce sont vraisemblablement les premiers chimistes…