Table des matières

Les séries télévisées médicales comme études de cas en biochimie

Television Medical Dramas as Case Studies in Biochemistry, Julie T. Millard, Journal of Chemical Education • Vol. 86 No. 10 • October 2009 • 1216-1218. Résumé de M.G., 2010-2011.

Introduction

Le cours biochimie a généralement un rythme soutenu. Les étudiants sont souvent tellement occupés à prendre des notes qu'ils ne réfléchissent pas au sujet du cours. Une rupture de la leçon avec de courtes périodes, obligeant les élèves à réfléchir et à discuter, peut être un outil pédagogique efficace. Des saisons complètes de nombreuses séries sont maintenant disponibles dans le commerce, offrant la possibilité d'utiliser la culture populaire comme un outil dans l'enseignement de la biochimie. Cet article décrit plusieurs cas intéressants de deux séries médicales populaires, « Urgences » et « Docteur House ». Ces cas peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes dans lesquels les élèves utilisent les principes fondamentaux de la biochimie. En outre, des épisodes contenant des notions inexactes de biochimie peuvent être utilisés pour l’analyse critique.

Les avantages de cette approche

Les différents thèmes abordés

Exemples : les protéines de structure et de fonction

Conclusion

L'intégration d'un cas médical occasionnel dans un cours traditionnel s’avère être un bon compromis. Le cas décrit ici peut également être complété par des études de cas écrites en classe basées sur la littérature médicale. La rupture d'une leçon dans le but d’entamer des discussions en petits groupes est une bonne occasion pour susciter la participation des étudiants. Avec les étudiants d'aujourd'hui qui ont grandi à l'ère de la télévision, des ordinateurs et des jeux vidéo, intégrer de courtes séquences vidéo est un bon complément à l'attention qu’ils portent à l'audiovisuel.