L'erreur de considérer ses élèves comme des Mendeleïev un seul jour

Mistake of Having Students Be Mendeleev for Just a Day, Brett Criswell, J. Chem. Educ., 2007, 84 (7), p 1140 DOI: 10.1021/ed084p1140

En apparence, expliquer aux élèves comment les éléments chimiques ont été classés peut paraître simple. On pourrait en effet se contenter de leur présenter les différents groupes (gaz, métaux, non-métaux, terreux), comme l'envisageait Lavoisier, en 1789. Mais cela présente deux lacunes : D'une part, cela prend plus en compte les propriétés physiques que les propriétés chimiques et, d'autre part, cela ignore l'une des caractéristiques fondamentales des TP modernes : L'existence dans les groupes de tendances verticales, horizontales et diagonales (électronégativité, énergie d'ionisation). Cela ignore aussi la possibilité d'anticiper les propriétés d’éléments qui ne sont pas encore connus.

On le voit, il est donc difficile de transmettre toutes ces subtilités en une leçon, même si celle-ci est suivie par la tentative de faire reconstruire par les élèves le TP de Mendeleev (jeu de cartes). Selon l'auteur, il faut, indéniablement, plus de temps et un autre type d’activités, sur le modèle AERA (Attraction, Exploration, Réflexion, Application).