Fausse conceptions à propos de la nature particulaire de la matière. Utiliser des animations pour combler l'écart entre les genres

Misconceptions about the Particulate Nature of Matter. Using Animations To Close the Gender Gap, Ellen J. Yezierski, James P. Birk, J. Chem. Educ., 2006, 83 (6), p 954 DOI: 10.1021/ed083p954. Résumé X.V., 2012-2013.

Résumé

Il a été montré que la compréhension conceptuelle de la nature particulaire de la matière (PNM) est critique pour le succès de l'apprentissage de la chimie. Dans cette étude, un instrument nouvellement développé appelé “Particulate Nature of Matter Assessment” (ParNoMA) a été utilisé comme un pré- et post-test pour mesurer la compréhension conceptuelle des étudiants de la PNM concernant les phases de la matière et les changements de phase. La capacité en animations de l'eau au niveau moléculaire a été étudiée, pour remédier aux fausses conceptions PNM des étudiants, et les résultats des étudiants masculins et féminins ont été comparés. Les données indiquent que les simulations moléculaire ont aidé les élèves à améliorer leurs scores sur le ParNoMA. Les scores au pré-test pour les étudiants de sexe masculin étaient significativement plus élevés que ceux des élèves de sexe féminin; les scores au post-test pour les étudiants qui ont consulté les animations étaient équivalents pour les garçons et les filles. La vision des animations semblait améliorer les scores post-test des étudiantes, et comblait l'écart entre les genres qui existait avant l'intervention. Globalement, les données suggèrent que l'utilisation d'animations à l'échelle moléculaire améliore la compréhension des élèves, en particulier pour les femmes.