Classifying matter : a physical model using paper clips, Bob Blake, Lynn Hogue & Jerry L. Sarquis, J. Chem. Ed. Vol. 83 No. 9 September 2006, pp 1317-1318 + supplement). Sur base d'un résumé de K. R., AESS 2006-2007.
Les élèves ont des difficultés à visualiser le monde des chimistes et leur langage spécifique. Au début de leurs études, les élèves peinent à apprendre et à appliquer la définition des termes molécule, composé, mélange et substance pure. Blake, Hogue et Sarquis ont proposé de réaliser des modèles très simples avec des trombones pour aider les élèves à comprendre ces notions. Pour eux, l’activité est plus efficace quand le professeur prépare la construction des modèles. En pratique, ils proposent deux sets de modèles, chaque set contient 8 « paquets » de trombones. Les élèves travaillent en groupe, chaque groupe aura un set (un ou deux) contenant les modèles. Au début de l’activité les élèves poseront des questions, l’enseignant devra y répondrent car autrement les élèves ne savent plus continuer. Divers instructions peuvent être donné au élèves afin qu’il comprennent les notions qui leurs échappent. Par exemple, Box 1: Instructions données aux élèves
Voici un exemple observations faite par les élèves : un paquet avec des trombones de couleurs différentes n’est pas forcément un mélange (exemple : Bag A : 3 x rose-blanc). Les élèves peuvent en conclure que la substance A est une substance pure.
Ce modèle peut également montrer aux élèves que le terme « % de composition » est un terme général qui a une signification différente en fonction de l’analyse utilisée. Les auteurs proposent donc de calculer le % composition,
Exemple : Bag A.
Les auteurs proposent également d’utiliser ces modèles pour illustrer le terme isomère, par exemple, grâce au paquet E (3 x orange-jaune-orange et 2 x jaune- orange-orange). Quant au paquet F, il peut représenter un mélange oxygène/ozone (3x vert-vert-vert et 2 x vert-vert).