How To Motivate Students To Study before They Enter the Lab, Lea Pogacnik et Blaz Cigic, J. Chem Ed. Vol. 83 No. 7 Augustus 2006, pp 1094-1098) Résumé de A.W, 2006-2007
Des études ont montré que les étudiants ne préparent pas suffisamment leur séances de laboratoire pendant leurs études supérieures et consacrent généralement plus de temps aux activités post-laboratoire telles que la rédaction des rapports. Il a été remarqué également qu'un des problèmes majeurs de ces travaux pratiques est le fait que les étudiants recoivent trop d'informations dans une période de temps courte, juste avant la séance. Ces élèves sont aussi trop préoccupés par les détails techniques et pratiques.
Cet article propose donc une alternative d'organisation des séances de laboratoire en chimie et biochimie testée par trois facultés universitaires et une école supérieure de Ljubljana (Slovénie) sur base de questionnaires d'opinion anonymes, des rapports de laboratoire et des examens des étudiants.
Afin de mieux préparer les étudiants en favorisant davantage leur compréhension, des sessions initiales d'explication ainsi que des tests préliminaires sont prévus quelques jours avant le TP. La charge de temps pour les élèves n'est pas considérablement augmentée puisque les rapports, plus courts, sont écrits immédiatement après la séance.
Ainsi, les principaux résultats de ce nouveau système sont de motiver les élèves à étudier avant la séance de laboratoire, de faire passer la charge de temps post-laboratoire vers le travail pré-laboratoire, d'améliorer les notes des étudiants à l'examen de fin d'année, le tout sans réelle surcharge de temps, et enfin de favoriser également la comunication entre les élèves et les assistants.
Cette méthode, particulièrement bien adaptée pour les études supérieures, semble moins appropriée pour les laboratoires de l'enseignement secondaire.