Table des matières

Do-It-Yourself : Créer et mettre en œuvre un tableau périodique des éléments dans un jeu d'évasion chimique

Do-It-Yourself: Creating and Implementing a Periodic Table of the Elements Chemical Escape Room Malka Yayon, Shelley Rap, Vered Adler, Inbar Haimovich, Hagit Levy, and Ron Blonder, J. Chem. Educ. 2020, 97, 1, 132–136 DOI: 10.1021/acs.jchemed.9b00660 résumé de L.C. 2021-2022

Cette année (2019) représente le 150e anniversaire de la découverte du tableau périodique des éléments (PTOE). En l'honneur de cet événement important, nous avons conçu un jeu d'évasion (escape room ou escape game) chimique PTOE (appelée ChEsRm) qui convient aux élèves de chimie des collèges et des lycées. L'idée principale de ce ChEsRm est qu'il est relativement facile et peu coûteux à construire pour les enseignants afin d'introduire cette activité dans le plus grand nombre possible de classes de chimie. Les énigmes du ChEsRm comprennent des faits intéressants concernant les éléments, leur utilisation quotidienne et leurs propriétés, ainsi que les particules subatomiques. Certaines d'entre elles impliquent des expériences réelles et d'autres activités hors laboratoire. Les participants sont invités à résoudre un mystère : trouver la cause d'une mort mystérieuse. Bien que la plupart des escape rooms utilisent des serrures et des clés, dans ce cas, le mécanisme utilisé pour révéler la solution est différent et plus flexible. Nous fournissons ici une description détaillée de toutes les énigmes et expliquons comment faire fonctionner l'escape room dans un laboratoire scolaire.

Introduction

L’idée principale était de créer un escape game qui utiliser entièrement le tableau périodique. Cette idée fut lancée pour les 150 ans de la découverte du tableau de Mendeleïev.

Histoire générale

Histoire : Le professeur de chimie et la police ont besoin des étudiants pour élucider un meurtre commis la nuit précédente dans le laboratoire.

Description des énigmes

Avis

cf. figure article

Et dans ma classe ?