Article : Rapid Production of a Porous Cellulose Acetate Membrane for Water Filtration using Readily Available Chemicals, Adrian Kaiser, Wendelin J. Stark , and Robert N. Grass, J. Chem. Educ., 2017, 94 (4), pp 483–487 DOI: 10.1021/acs.jchemed.6b00776 résumé de E.C. 2017-2018
Le but de cette expérience est la production d'une membrane à base d'acétate de cellulose pour la filtration de l'eau. Les étapes de production de cette membrane sont similaires à celles du filtre à eau DrinkPure ™ disponible dans le commerce. Mais, la production de la membrane spécifiée ici a été simplifiée avec des produits quotidiens tels qu'un mélangeur de cuisine, des plaques de verre miroir… Il s’agit de la méthode de Kellenberger et al.
L'efficacité de filtration de la membrane est testée dans une seconde étape. La membrane rejette avec succès une dispersion d'aquarelle pigmentaire, tandis que les couleurs dissoutes telles que la coloration alimentaire passent librement à travers la membrane. Alternativement, l'eau d'un étang ou d'un cours d'eau pourrait être filtré.
CaCO3(s) + 2 H+(aq) + 2 Cl-(aq) → Ca2+(aq) + 2 Cl-(aq) + H2O(aq) + CO2(g)