Using Pop-Culture to Engage Students in the ClassroomNicolas Dietrich, Mélanie Jimenez, Manuel Souto, Aaron W. Harrison, Christophe Coudret, and Eric Olmos, J. Chem. Educ. 2021, 98, 3, 896–906 DOI: 10.1021/acs.jchemed.0c00233 résumé de B.V.D. 2021-2022
Cet article parle de la mise en avant de la pop-culture dans les cours (de chimie notamment) pour offrir un cadre nouveau aux élèves et pour rendre les cours plus intéressants. L’expérience visait à utiliser 4 activités basées sur des séries/jeux vidéo/films et qui faisaient intervenir des réactions chimiques. Ces activités ont été testées sur 125 étudiants (enseignement supérieur) qui ont au préalable suivi 10 heures de conférences sur le génie chimique. Après avoir réalisé les activités, les étudiants ont répondu à un questionnaire (10 questions de type « échelle de Likert »). Les réponses obtenues montrent que la majorité des étudiants ont apprécié l’utilisation de la pop-culture et que cela a permis de mieux capter leur attention lors des cours.
Cependant, ce type de questionnaire ne donne qu’une appréciation et non pas une preuve d’efficacité. Les résultats recueillis sont donc très subjectifs…
Il faut aussi prendre en compte que certaines références utilisées dans cet article ne conviennent pas forcément à tous les publics et que le contenu n’est pas toujours exact scientifiquement parlant. Il est donc nécessaire de retravailler les expériences présentées pour que cela devienne adaptable au niveau du secondaire.
Une référence intéressante (qui n’est pas citée dans l’article) pourrait être le manga et animé Dr. Stone. Cette œuvre met en scène différentes expériences qui pourraient être appliquées avec des élèves (en laboratoire ou en démonstration pour aborder la matière vue en classe).