Table des matières

Unison

Logiciel de synchronisation de fichiers, doté également de fonctionnalités lui permettant de créer et gérer des sauvegardes de répertoires. La synchronisation est bidirectionnelle : les modifications de chacun des répertoires sont reportées sur l'autre, la modification la plus récente étant considérée comme la bonne. Il permet donc de garder à niveau des répertoires se trouvant en même temps sur deux machines différentes.

Unison est un logiciel libre sous licence GPL. Il fonctionne sur un large spectre de systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS X), permettant ainsi de synchroniser des fichiers entre ordinateurs fonctionnant sous différents OS.

Installation

Préférences Unison (profil)

Ces profils sont sauvegardés dans le répertoire caché ~/.unison, avec une dénomination de type synctest.prf. Ces fichiers contiennent les informations sur les répertoires à synchroniser (répertoire local et répertoire distant.

# Unison preferences
label = 1st-PC1-2nd-PC2-syncdir
root = /home/user/syncdir
root = ssh://user@ip_or_dns_name//home/user/syncdir
follow = Path *
sshargs = -C

Lors de l'exécution de l'interface graphique de Unison, une fenêtre de sélection permet de choisir un profil existant, et/ou d'en créer, voire modifier ou supprimer. Une fenêtre d'édition permet de créer les différents champs et de leur attribuer des valeurs, ce qui équivaut à éditer les fichiers correspondants de type .prf.

Unison et bug de Ubuntu 20.04 Focal Fossa

Solution préconisée :

Autre solution :

Références