Didactique

Parallèlement aux activités d’enseignement en didactique de la chimie (cours de méthodologie de l’enseignement de la chimie, stages d’observation, micro-enseignement), j’ai eu l’occasion de poursuivre et promouvoir quelques recherches en didactique, portant sur l’évaluation des connaissances en chimie dans le degré supérieur. La notion d’acides et de bases, sa connaissance et sa conception ont été plus particulièrement étudiées.

 

Publications en didactique de la chimie :

  • Questions ouvertes ou à choix multiples : comportements des élèves lors d’un test sur les concepts d’acidité, Mano Machumu Innocent, Didier Villers, Bulletin de l’ABPPC, n°189, p2-10, 2011.
  • Enquête sur l’acquisition des connaissances de chimie : comparaison entre les situations de la Belgique (cfwb) et de la république démocratique du Congo. Innocent Mano, Michel Dramaix et Didier Villers, Bulletin de l’ABPPC, n°174, p83-88, 2007.
  • Une ligne du temps de la chimie et ses possibilités d’utilisation. Didier Villers, Michel Dramaix et René Van Elsuwé, Bulletin de l’ABPPC, n°160, p22-30, 2004.

 

Travaux d’étudiants (mémoire, thèse) :

  • Thèse de Doctorat : Les modèles et la modélisation de la réaction acide-base dans le curriculum scolaire. Une contribution en didactique de la chimie dans l’enseignement secondaire supérieur en République Démocratique du Congo. Mano Machumu Innocent, 23 septembre 2011 (en co-direction avec le Prof. Marc Demeuse, Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education)
  • Mémoire de Master en Sciences Chimiques à Finalité Didactique : La notion d’acides et de bases en sciences générales, 3ème degré du secondaire : première approche dans l’analyse des examens. Laure Bossart, septembre 2011.
  • Mémoire de DEA en Sciences de l’Education : Regard critique sur le programme et les compétences des étudiants finalistes du secondaire, Mano Machumu Innocent, 2006 (en co-direction avec le Prof. Pol Dupont, Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education)

 

Sites Web en didactique de la chimie :