DokuWiki 2 : paramètres de configuration

Une fois que DokuWiki est  initialisé, il convient d’effectuer rapidement quelques réglages  de la configuration. Pour y arriver, il faut tout d’abord se connecter, et ensuite se diriger vers le menu d’administration. Avec le canevas de présentation (template) par défaut, on trouvera en bas de la page les boutons de connexion et d’administration, ce n’est pas la meilleure place, il faut en convenir…

Choisissez alors les “Paramètres de configuration”. Une fois sur la page vous pourrez effectuer de nombreux réglages, dont ceux-ci qui me paraissent très utiles, voire indispensables :

  • choisir la langue de l’interface language fr
  • mode de création des répertoires : choisir 02770 (au lieu de 0755) (set gid, cf. http://www.dokuwiki.org/config:dmode)
  • mode de création des fichiers : choisir 0660 (au lieu de 0644)
  • Dans les paramètres d’authentification, rubrique “Actions à désactiver dans DokuWiki”, désactiver (cocher) l’action “s’enregistrer”, sauf si vous voulez permettre à n’importe quel quidam de s’inscrire et appartenir au groupe “user”
  • pour le délai avant indexation (paramètres anti-spam), vous pouvez vous contenter de 60*5 plutôt que 60*60*24*5, qui contraint à une attente de 24H après édition, avant que l’indexation par un robot de moteur de recherche ne redevienne possible
  • Si comme administrateur vous souhaitez être averti à chaque modification effectuée par un autre utilisateur, indiquez votre email derrière “Notifier les modifications à cette adresse de courriel” (paramètres d’édition)
  • ensuite, vous pouvez aussi activer l’abonnement aux pages, ce qui aura pour effet de générer un envoi par email notifiant la modification. Le délai peut être réglé par l’option suivante (“Délai après lequel les listes d’abonnement …”)
  • Mentionner dans ce dernier cas l’expéditeur des notifications par courriel du wiki (paramètres avancés)

Plus tard, notamment si vous ajoutez des extensions (plugins) possédant leurs propres paramètres de configuration, vous pourrez revenir sur ce menu d’administration !