Dès qu’on est identifié sur un site WordPress, on voit apparaître en haut de l’écran la barre WordPress permettant quelques visualisations et actions rapides :
Suivant votre statut sur le site, de simple abonné à administrateur en passant par auteur, les sous-options différent :
- tout à gauche, lorsqu’on survole le logo WordPress, on accéde à des liens vers le site wordpress.org, la documentation, les forums
- juste à côté, l’intitulé du site sur lequel on surfe, avec la possibilité de passer du site au tableau de bord, et vice-versa
- l’accès à l’écran de modération des commentaires si votre rôle le permet
- l’indication “+ Nouveau” pour démarrer l’ajout d’un article (si vous pouvez), et d’autres éléments si vous disposez de plus de droits par votre rôle
- tout à droite, vous voyez l’identité sous laquelle vous être connecté, votre gravatar. Ce champ vous permet d’accéder à votre profil ou de vous déconnecter du site.
Lorsqu’on se trouve dans le tableau de bord du site, on voit apparaître sous le dernier champ de la barre, tout à droite, des éléments d’aide contextuelle qu’on peut dérouler d’un simple clic. Voici la vue qu’on obtient dans l’écran principal des articles :
Un peu à gauche de la zone d’accès à l’aide, on a aussi une seconde zone, celles des “Options de l’écran”, du moins lorsque suivant le rôle et la rubrique cette option a un sens. Les choix proposés permettent d’enrichir le tableau de bord de possibilités supplémentaires.
Voici un exemple d’utilisation. Lors de la conception initiale du menu principal, j’avais inséré un lien vers une page “extérieure” à la partie WordPress du site, le wiki. Lors de l’utilisation normale du site, cliquer sur “wiki” provoquait l’appel à la page principale du wiki, en lieu et place de la page du blog d’où l’appel avait été lancé. L’option d’ouvrir un lien dans une nouvelle page existe pourtant bien, mais n’est pas proposée initialement dans la gestion des menus. Pour l’obtenir, il suffit d’aller, via les options de l’écran, dans la partie “Afficher les propriétés avancées du menu” et cocher l’option “Cible du lien”.