WordPress 5 : utiliser et régler le thème par défaut

L’installation standard de WordPress s’est faite avec le thème par défaut “Twenty Eleven”, de 2011. Avant d’envisager un changement de thème, pourquoi ne pas apprendre et effectuer quelques réglages à partir de cette configuration !

1. La bannière, la couleur des liens, le fond de page

Au départ, il s’agit d’une image au hasard parmi quelques unes. Pour la changer, il suffit de choisir dans le tableau de bord le menu “Appearance” et le sous-menu “header”. L’écran propose alors une zone de téléchargement d’un fichier. Il suffit de préparer une image dans un format usuel (jpg, png ou gif), avec une définition idéale de 1000 w 288 pixels, et de la sélectionner. La bannière prendra effet dès la sauvegarde des nouveaux paramètres, en bas de la page.

Petite coquetterie : j’ai modifié la couleur utilisée pour les liens pour l’accorder à la couleur dominante de la bannière. Ce réglage se trouve dans les options du thème (menu “Appearance”). C’est également là qu’on choisit pour ce thème par défaut si on préfère des caractères foncés sur fond clair ou le contraire. Les deux présentent des avantages et inconvénients, pourquoi ne pas les permuter régulièrement ?

Le fond de page peut être défini via le menu “Appearance-background”, soit sous la forme d’une couleur unie, soit d’un motif, d’une image, d’une texture à télécharger. On en trouve en quantité via le web, notamment en cherchant à l’aide des mots clés “pattern background”, certains de ces fichiers étant de plus sous licence libre…

N.B. : quelles que soient les couleurs du texte et du fond à l’écran, l’impression via le navigateur remet si nécessaire le texte en noir, sans fond, ce qui est préférable pour nos cartouches d’encre  !

2. Réglages généraux

Les propriétés du site : titre, slogan, fuseau horaire, format de la date et de l’heure se règlent très facilement via le menu “settings/general setings”.

Suivant ses préférences personnelles, chacun a la possibilité d’effectuer quelques réglages fins tels que le nombre de lignes dans la fenêtre d’édition des articles, le nombre d’articles à afficher par page du blog, pendant combien de temps les commentaires sont admis, comment ils doivent être approuvés,…

3. Pied de page

Trois widgets sont disponibles pour le pied de page, en trois parties réparties sur toute la largeur. J’ai choisi de les répartir initialement en un texte de licence, un calendrier et un widget  de liens. A partir du menu “Appearance/Widgets”, de simples “drag & drop” à partir du cadre principal permettent de placer trois widgets dans les 3 zones : un “text”, le “calendar” et les “links”. La zone de texte de licence doit bien entendu être complétée. Pour ma part, j’ai utilisé le site http://creativecommons.org/choose/ pour générer un texte de licence avec une image creative commons (cc-by-sa), qu’il suffit de copier après l’une ou l’autre petite correction.

4. La barre latérale

C’est aussi dans le menu “Appearance/Widgets” qu’on définit le contenu de la barre latérale. Elle est constituée de “Widgets”. On choisit normalement de placer de haut en bas les widgets dans un ordre de priorité décroissant par rapport à l’utilisateur. J’ai opté dans un premier temps pour les widgets suivants :

  1. Meta : surtout pour s’identifier sur le blog
  2. Des liens de la catégorie “Aussi sur ce site” pour mes autres pages “non WordPress”
  3. Le widget des “Articles récents”, réglé sur 5 articles
  4. Des liens de l’UMONS (mes collègues le labo, l’Institut de Chimie, l’Université,…)
  5. Les catégories de classement des articles, en affichant la hiérarchie et leur nombre
  6. Les archives des articles
  7. Le fil RSS des Jeudis du Libre de Belgique
  8. Le fil RSS de l’A.S.B.L. LoLiGrUB

Dans quelques temps, lorsqu’il y aura plus d’articles, d’autres widgets pourront être ajoutés, tels que le nuage de tags.

N.B. : les liens et catégories de liens ont bien sûr été défini grâce à la rubrique correspondante du tableau de bord.

5. Les menus

WordPress est clairement conçu comme un blog, mais prévoit également l’utilisation de pages “statiques”. Celles-ci peuvent être créées, et organisées en menu. Avec le thème twenty eleven, les items du menu apparaissent dans la barre grisée sous la bannière du site. Dès que les pages à utiliser pour le menu ont été créées, il suffit de choisir dans le tableau de bord “Apparence-Menus”, de donner un nom pour un nouveau menu, et par  “drag and drop” y placer dans l’ordre voulu les pages qui composeront le menu, l’enregistrer, le sélectionner dans le cadre dévolu aux emplacements des menus, et à nouveau enregistrer.

6. Francisation du Blog

Par défaut, l’installation de WordPress et de ses thèmes se fait en anglais. Il est assez simple de modifier la langue, en utilisant des fichiers de traduction, disponibles ou que l’on peut créer soi-même. La première solution (utilisation de fichiers traduits) est celle choisie, puisque la communauté francophone de WordPress fournit les fichiers principaux, ainsi que ceux des deux thèmes twenty ten et twenty eleven !

Les fichiers principaux “fr_FR.mo” et “fr_FR.po” peuvent être téléchargés ici pour la version 3.3.1 de WordPress (changer de répertoire pour d’autres versions). Il suffit de les placer par (s)FTP ou ssh dans le dossier /wp-includes/languages du blog (le créer s’il n’existe pas) et renseigner dans le fichier wp-config.php la langue par remplacement de la ligne define (’WPLANG’,  »); en define (’WPLANG’, ‘fr_FR’);
Dès que c’est fait, les éléments principaux en anglais sont automatiquement remplacés par leurs équivalents en français, y compris pour le tableau de bord.

Pour la traduction de mots et phrases défini dans le thème, il faut ajouter des fichiers dans le répertoire des langues du thème, soit dans notre cas ici : /wp-content/themes/twentyeleven/languages. Le thème  twenty eleven étant très suivi, les fichiers “fr_FR.mo” et “fr_FR.po” du thème peuvent être téléchargés ici et téléchargés sur le serveur du blog, évidemment.

Et si dans d’autres circonstances les fichiers de traduction ne sont pas disponibles, vous avez la possibilité de les créer à l’aide du logiciel multiplateforme poedit. Un tutoriel vidéo est disponible à la page http://site-en-wordpress.com/tutoriel/traduction-theme-wordpress/

7. Le résultat final

Une fois tous ces réglages effectués, voici à quoi ressemble le site :

Blog DV après réglage