Ce vendredi 23 septembre 2011, Innocent MANO MACHUMU a défendu sa thèse de doctorat dans nos locaux de l’Institut de Chimie de l’UMONS. Ce travail s’intitule :
“Les modèles et la modélisation de la réaction acide-base dans le curriculum scolaire. Une contribution en didactique de la chimie dans l’enseignement secondaire supérieur en République Démocratique du Congo”
J’ai eu le plaisir de suivre ce travail, conjointement avec mon collègue Marc Demeuse de la Faculté de Psychologie et de Sciences de l’éducation (FPSE). Voici la liste des membres du jury :
- Prof. Kathy HUET (UMONS, FPSE, présidente);
- Dr. Francesco LO BUE (UMONS, FS, secrétaire);
- Prof. Marc DEMEUSE (UMONS, FPSE, promoteur);
- Prof. Didier VILLERS (UMONS, FS, co-promoteur);
- Prof. Martine MEHEUT (Université Paris Diderot);
- Prof. Cécile MOUCHERON (Université libre de Bruxelles);
- Prof. Bruno DE LIEVRE (UMONS, FPSE).
La thèse est accessible en ligne via Di•fusion, le dépôt institutionnel de l’Académie Universitaire Wallonie Bruxelles, via ce lien.
Innocent est enseignant de chimie à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (République Démocratique du Congo). Il avait déjà obtenu à l’UMH, en 2006, un DEA de la FPSE, au cours duquel il avait réalisé un travail sous la direction du professeur Pol Dupont. C’est à ce moment que j’ai commencé à collaborer avec Innocent, pour les aspects de didactique disciplinaire, en chimie.
Voici quelques photos prises à l’occasion de la défense, et immédiatement après :
Pour le contacter :
Dr MANO Machumu Innocent
Département de Chimie-physique
Institut Supérieur Pédagogique, BUKAVU
République Démocratique du Congo
email : manoinnoc_arobase_yahoo_dot_fr
Sinceres felicitations prof.
(N.D.L.R. : André Babulinzi est un ancien étudiant d’Innocent Mano)
Je tiens à féliciter le Dr Innoncent pour cette étape franchi ainsi que tout son comité d’accompagnement. Je suggère que les résultats de ces recherches soient soumises aux gestionnaires du secteur de l’éducation en R.D.C sous forme de projet de renforcement de capacité chez les jeunes enseignants de chimie.
Merci
Patrick