Nous avions publié en 2008 un article détaillant une optimisation de l’algorithme de la transformée de Hough pour la recherche d’un centre commun à des motifs présents dans une image.
La revue Pattern Recognition vient de publier un article de Kuo-Liang Chung, Yong-Huai Huang, Jyun-Pin Wang, Ting-Chin Chang, Hong-Yuan Mark Liao, tous cinq de Taiwan en République de Chine. L’article s’intitule “Fast randomized algorithm for center-detection Original Research” (Pattern Recognition, Volume 43, Issue 8, August 2010, Pages 2659-2665).
Au départ de l’algorithme présenté dans nos articles, les chercheurs chinois proposent un algorithme alternatif, “fast randomized”, pour résoudre le même problème. Avec des exigences sur la mémoire et une précision semblable, l’analyse de complexité indique une amélioration en terme d’efficacité.Testé sur 13 images réelles, les résultats expérimentaux indiquent un temps d’exécution amélioré de 38% par rapport à notre programme (ouf, il n’est pas “battu à plate couture”). Notons que l’algorithme de nos collègues est particulièrement adapté lorsqu’il s’agit de détecter de multiple centres d’une image.
Un regret : ni le programme, ni encore moins les sources ne sont mis à disposition de la communauté scientifique.